La box TaHoma de Somfy est enfin compatible avec Apple HomeKit (tout du moins une partie…)

Spread the love

Somfy annonce la compatibilité de sa box TaHoma avec l’écosystème HomeKit d’Apple. Cette mise à jour est très attendue des propriétaires de la box de Somfy. Ils seront ravis d’apprendre que l’attente touche à sa fin. La compatibilité sera effective le 1er décembre. Mais vont-ils être comblés par cette nouvelle annonce?

On ne va pas non plus aller jusqu’à dire que c’est Noël avant l’heure. Tous ceux qui attendent cette compatibilité depuis quelques années, peuvent vous assurer qu’ils ont du faire preuve de patience pour que enfin la box TaHoma puisse être intégrée dans l’écosystème de Smart Home d’Apple. L’attente est bientôt terminée: à partir du 1er décembre 2020, les périphériques de la box domotique TaHoma pourront être pilotés avec l’application Home de Apple ou via Siri.

Grâce à son programme So Open lancé en 2018, Somfy avait déjà fait en sorte ses produits soient déjà compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant, IFTTT ou encore Free et Enki. Alors que les nouveaux arrivants dans la Smart Home se font un devoir d’être compatible avec les différents assistants ainsi qu’avec HomeKit, la solution de Somfy pour la maison connectée n’avait pas encore coché toutes les cases. C’est maintenant chose faite… en partie.

La box TaHoma compatible avec HomeKit

Toutes les différentes versions de la box TaHoma sont-elles compatibles avec HomeKit ? Malheureusement non car comme chaque objet connecté qui souhaite être intégré dans l’écosystème de Apple, chaque type de box doit passer par un processus de certification Apple. A cause de cela, la TaHoma 1ère génération mais également la Somfy box (la box au format carré du fabricant) ne sont pas compatibles. La compatibilité concerne donc uniquement la deuxième génération de box TaHoma. Les box de ce type déjà installées seront bien compatibles.

Pour piloter ses équipements on pourra utiliser Siri ou encore l’Application Home de la manière suivante:

  • avec ​Siri il suffire d’activez comme d’habitude Siri en commençant par “Dis Siri” et énoncer ensuite l’action souhaitée puis le nom de l’équipement sur lequel on souhaite agir
  • avec l’application Maison vous pourrez sélectionner l’équipement souhaité pour lancez tout simplement l’action depuis votre iPhone ou iPad​​
  • avec CarPlay: un contrôle à distance des équipements est possible via Siri uniquement.

Du côté des scénario, les périphériques Somfy de votre Smart Home pourront également être utilisés par des scenarios par pièce dans l’application Maison.​​ En revanche les scenarios par pièce créés dans TaHoma ne sont malheureusement pas accessibles via HomeKit. Encore une fois cela est régit par les directives Apple.​

La compatibilité Somfy / HomeKit

La limitation qui peut être la plus pénalisante semble être néanmoins les types de périphériques Somfy qui peuvent être intégrés dans HomeKit. Somfy annonce que seule “une sélection d’équipements Somfy est compatible et approuvée par Apple avec la technologie HomeKit”. Cela concerne :​

  • ​des équipements avec le protocole io-homecontrol uniquement
  • des équipements de catégories spécifiques: volets roulants, brise-soleil, screen, store ban et pergola ​

Somfy est obligé de se plier aux exigences d’Apple qui souhaite une expérience utilisateur optimale. Seuls les périphériques bidirectionnels ont le droit d’intégrer HomeKit. Les heureux élus ont le devoir de pouvoir indiquer leur état si on leur demande. Chez Somfy qui met en oeuvre principalement 2 protocoles en France cela exclut de fait tous les équipements basés sur le protocole RTS qui est un protocole radio non bidirectionnel. Seuls les périphériques discutant avec le protocole io-homecontrol trouveront grâce au yeux de Apple.

Somfy et HomeKit: comment ça marche?

Apple impose ensuite une autre limitation à ses partenaires et donc au catalogue de Somfy. Les équipements donnant accès à la maison ne sont pas autorisés par Apple ou alors de manière très exceptionnelle. Exit le contrôle et le pilotage des portails, des portes de garage, des fenêtres, des serrures… Apple ne souhaite pas que sa technologie pour la maison connectée puisse être utilisée pour pénétrer chez les gens si elle venait à être mise à défaut. Sont également exclus les gammes Somfy Protect, les alarmes, les cameras, les rideaux, les volets battants et plus surprenant le chauffage, l’éclairage et les prises commandées Somfy.

Somfy laisse en dehors de cette compatibilité avec HomeKit plusieurs périphérique de son catalogue

On peut donc penser que la compatibilité avec Apple HomeKit est une bonne nouvelle pour les propriétaires de la solution TaHoma. Les limitations peuvent quand même limiter cet engouement. Les périphériques RTS sont très répandus et sont venus équiper de très nombreuses Smart Homes. Nombreux seront ceux qui s’attendaient pouvoir piloter l’ensemble des éclairages, des volets battants, les prises connectée et autres portes de garages. Ils risquent d’être déçus. En revanche les propriétaires de volets roulants utilisant la technologie io-homecontrol seront ravis d’apprendre que la box TaHoma pourra jouer le rôle de passerelle officiellement certifiée entre les motorisations et HomeKit!

Somfy permet donc à partir du 1er décembre 2020 une intégration de plusieurs périphériques domotiques dans l’écosystème d’Apple. Mais des comme on l’a vu, des limitations existent dans cette compatibilité. Ce n’est pas si surprenant que cela au final. Il ne faut pas oublier que HomeKit est la technologie développée par Apple pour contrôler les objets connectés de la maison. A ce titre Apple aime bien les piloter en direct. Les intermédiaires ne sont pas les bienvenus. Apple a pris son temps pour se laisser convaincre d’intégrer dans son écosystème non pas des objets connectés mais une passerelle vers des objets connectés utilisant un protocole radio différent de ceux préconisés par Apple (Bluetooth ou WiFi). Le fait de rendre officiellement une box domotique, la box TaHoma, compatible avec HomeKit est finalement un petit exploit et Somfy a la volonté de ne pas en rester là!

Pour information la Box TaHoma est disponible au prix de 255€ actuellement sur Amazon.

Leave a Reply