La boulimie de Patrick Drahi se porte sur Eutelsat

La boulimie de Patrick Drahi se porte sur Eutelsat

Patrick Drahi est loin d’avoir fini ses emplettes. Le PDG et co-fondateur de la holding Altice, qui chapeaute notamment SFR, vient ainsi de jeter son dévolu sur l’opérateur français de satellites Eutelsat.

La direction d’Eutelsat a ainsi confirmé ce mercredi soir avoir reçu « une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante de Patrick Drahi concernant une transaction potentielle sur l’ensemble du capital social de la société ». Le groupe satellitaire, dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 27 %, a aussitôt rejeté l’offre, précisant que « les organes de gouvernance compétents d’Eutelsat Communications ont décidé à l’unanimité de ne pas engager de discussions sur la base des termes de cette proposition ».

Le PDG de SFR est pourtant loin d’en avoir fini avec Eutelsat et pourrait vite revenir à la charge pour s’offrir l’opérateur d’internet satellitaire. L’intérêt de ce dernier est loin d’être anodin : avec cette offre, Patrick Drahi pourrait en effet frapper un grand coup et concurrencer frontalement Orange, seul opérateur français présent sur le marché de la connectivité par satellite via sa filiale Nordnet.

publicité

Un marché scruté de près par les opérateurs

D’autant que le marché de l’internet satellitaire connait actuellement une renaissance à la faveur de l’arrivée de grands noms américains – à commencer par SpaceX et Amazon – et d’une révolution technologique portée par le développement de nouveaux procédés pour réduire les coûts de mise en orbite d’appareils satellitaires.

Le concurrent de SFR Orange ne s’y est pas trompé, en communiquant en début de semaine à propos de son retour en force sur ce marché considéré comme stratégique par la direction de l’opérateur historique, par ailleurs partenaire d’Eutelsat.

Après son déclin amorcé à la fin des années 80, dans le sillage de la montée en puissance de la connectivité via câbles de fibre optique sous-marins, « on assiste aujourd’hui à un vrai regain d’intérêt pour le satellite, au-delà de ses applications traditionnelles », expliquait ce lundi Jean-Luc Vuillemin, le directeur des réseaux et services internationaux d’Orange, interrogé par ZDNet.

Boulimie d’acquisitions

Et pour cause : porté par l’émergence d’acteurs en majorité nord-américains comme Starlink (SpaceX) ou Kuiper (Amazon), le marché de l’internet satellitaire devrait voir ses revenus plus que doubler dans les 10 prochaines années, pour dépasser les 50 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 13 %.

Pour autant, la position d’Eutelsat sur le marché de l’internet satellitaire est loin d’être idéale. L’opérateur a en effet vu ses revenus fondre de 3,5 % à la fin de son exercice 2021 clôt au 30 juin dernier. Eutelsat a enregistré un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,23 milliards d’euros, tandis que son résultat net a chuté de 29,2 %, pour se porter à 347,2 millions d’euros et que sa la marge de son Ebitda a baissé de 2,4 points sur un an.

Pas de quoi arrêter Patrick Drahi, qui multiplie ces derniers temps les acquisitions, alors même que son opérateur SFR est engagé dans un plan social portant sur 17 % de ses effectifs. Après avoir finalisé l’acquisition de 50 % de l’opérateur virtuel Réglo Mobile au printemps dernier, le co-fondateur d’Altice s’est offert fin septembre l’opérateur Coriolis Télécom et son parc de 500 000 abonnés et de 30 000 entreprises clientes, au terme d’une opération chiffrée à 415 millions d’euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *