La blockchain arrivera-t-elle à faire passer les hackathons au tout virtuel ?

Spread the love
La blockchain arrivera-t-elle à faire passer les hackathons au tout virtuel ?

La Covid-19 sonnera-t-elle le glas des hackathons ? Si le record du monde du « plus grand nombre de participants à un hackathon » a été battu l’année dernière en Russie, avec 3 245 personnes rassemblées pendant 48 heures, l’avenir pourrait être moins rose pour ces grands messes du développement informatique, qui devraient également passer à l’ère du tout virtuel en raison de la crise sanitaire.

Or, ces grands événements étaient jusqu’ici principalement organisés lors de grands rassemblements physiques. Le passage au tout virtuel s’impose donc comme un défi majeur pour les organisateurs de hackathon. Le besoin de logiciels de gestion de hackathons virtuels se fait d’ores et déjà sentir pour les entreprises qui accueillent des défis d’innovation ou qui recherchent des talents à distance.

Telos, une plateforme populaire de blockchain, vient ainsi de s’associer à la plateforme de gestion de hackathon TAIKAI pour déployer des systèmes de vote transparents et des jetons d’incitation sur la blockchain. Le grand défi des hackathons est la responsabilité et l’évaluation équitables, qui sont essentielles dans toute situation basée sur des incitations. Le réseau Telos fournira à TAIKAI un mécanisme de vote simple, basé sur une blockchain, qui permet une évaluation de la concurrence totalement transparente et vérifiable par toutes les parties prenantes.

publicité

Passage au tout virtuel

Pour les participants au hackathon et les évaluateurs, le réseau Telos sera utilisé pour récompenser les parties prenantes avec des incitations symboliques. « TAIKAI nous donne un espace vital supplémentaire où les actionnaires voient la valeur du système de gouvernance de la blockchain de Telos », explique Suvi Rinkinen, le PDG de la Fondation Telos. « Alors que le travail à distance se développe, des initiatives comme les hackathons en ligne qui peuvent permettre une gouvernance à distance via des mécanismes de consensus sont plus importantes que jamais »;, a également fait valoir ce dernier.

Les hackathons ont été un important terrain d’expérimentation pour les talents mondiaux, ainsi que de puissants moteurs d’innovation. Dans le monde des affaires, les hackathons ont donné naissance à des applications, ont permis d’obtenir un soutien financier important et ont également aidé les développeurs à se retrouver dans le viseur d’investisseurs divers et variés. Les hackathons sont également devenus un puissant moteur de l’innovation basée sur les services, notamment dans des domaines comme la justice et l’écologie.

« TAIKAI est un partenariat idéal pour Telos car nous sommes tous deux intéressés par apporter la puissance de la blockchain pour utiliser des cas qui peuvent avoir un impact aujourd’hui, ainsi que dans le futur », explique l’architecte en chef de Telos, Douglas Horn. « TAIKAI est prêt dès maintenant à présenter des hackathons qui peuvent non seulement aider à trouver des solutions à des problèmes urgents, mais aussi aider les organisations à découvrir de nouveaux talents pour utiliser leurs technologies existantes de manière nouvelle et créative. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply