La bataille judiciaire entre Google et Sonos s’intensifie

La bataille judiciaire entre Google et Sonos s'intensifie

Cinq mois après le début des poursuites judiciaires intentées par Sonos à l’encontre de Google, le géant américain lance la contre-offensive. Alors que Sonos poursuit Google en affirmant que le géant californien a sciemment copié sa technologie brevetée de haut-parleurs, ce dernier prétend désormais que Sonos a de son côté violé cinq de ses brevets liés à la gestion des droits numériques (DRM), aux notifications de disponibilité de contenu, à la recherche personnalisée sur le réseau, au contrôle de l’écho et du bruit et au réseau maillé.

« Sonos a fait de fausses déclarations sur le travail commun des entreprises et la technologie de Google dans les poursuites que Sonos a intentées contre Google au début de l’année », peut-on lire dans la plainte de Google, déposée devant le tribunal du district nord de Californie. « Bien que Google poursuive rarement d’autres entreprises pour violation de brevet, elle doit faire valoir ses droits de propriété intellectuelle ici. »

Le document livré cite le « partenariat continu de Google avec Sonos », qui remonte à 2013. « Google est fier de son partenariat de plus de cinq ans avec Sonos, et a travaillé de manière constructive avec Sonos pour faire fonctionner les produits des entreprises de manière transparente en créant des intégrations spéciales pour Sonos », explique l’état-major de Google. Interrogé par ZDNet, le porte-parole de Google, Jose Castaneda, ajoute que Google se défend « à contrecœur ». « Alors que nous cherchons à résoudre notre différend, nous continuerons à faire en sorte que nos clients communs bénéficient de la meilleure expérience d’utilisation de nos produits », explique-t-il.

publicité

Google et ses tactiques de « gros bras »

Pour rappel, Sonos est un pionnier de l’audio en réseau, bien que ses haut-parleurs aient été éclipsés ces dernières années par les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo, le tout à coup de guerre féroce sur les prix. Google et Amazon ont proposé leurs haut-parleurs intelligents pour une fraction du coût d’un haut-parleur Sonos, inondant le marché d’appareils comme moyen d’amener les clients dans leurs écosystèmes numériques respectifs.

En janvier, Sonos a intenté un procès à Google devant la justice américaine en accusant le géant d’avoir enfreint cinq brevets liés à l’utilisation de systèmes de haut-parleurs en réseau multi-pièces. La société a également déposé une plainte auprès de la Commission du commerce international des Etats-Unis, qui a ensuite ouvert une enquête sur cette affaire. Le PDG de Sonos, Patrick Spence, a également témoigné contre Google devant les parlementaires américains.

Interrogé par ZDNet, ce dernier a déploré que Google se soit « tourné vers des tactiques de gros bras que les anciens barons de la pègre auraient applaudies. Au lieu de simplement traiter le fond de notre affaire, et de nous payer ce qui nous est dû, Google a choisi d’utiliser sa taille et son étendue pour essayer de trouver des domaines dans lesquels elle peut exercer des représailles », a regretté ce dernier.

Et d’enfoncer le clou. « Comme nous l’avons vu dans le passé avec Eero, et comme nous l’avons vu plus récemment avec Zoom, Google semble n’avoir aucune honte à copier les innovations des petites entreprises américaines dans leurs tentatives d’étendre leurs monopoles de recherche et de publicité à de nouvelles catégories. » Qu’on se le dise, la hache de guerre est loin d’être enterrée entre Sonos et Google.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *