La 5G représentera 21 % des investissements dans les réseauxx sans-fil en 2020

La 5G représentera 21 % des investissements dans les réseauxx sans-fil en 2020

La crise sanitaire n’arrête pas l’adoption de la 5G. Les investissements dans les infrastructures dédiées à la nouvelle génération de technologies mobiles devraient en effet représenter 21,3 % du marché des infrastructures sans fil d’ici à la fin de 2020 comme le rapportent les derniers chiffres délivrés par Gartner.

Et cela même si les perturbations causées par l’épidémie de Covid-19 ont entraîné la révision de la valeur anticipée du marché mondial des TI cette année de 3,8 billions de dollars à 3,5 billions de dollars, les appareils et la croissance des centres de données étant les plus touchés à ce titre. Rappelons en effet que la pandémie actuelle a provoqué des perturbations tout au long de la chaîne d’approvisionnement informatique, entraînant des pénuries d’approvisionnement, des problèmes de transport, des fermetures de bureaux et, dans certains cas, des licenciements et des restructurations de personnel ou la liquidation d’entreprises.

Alors que la demande des consommateurs pour le haut débit et la connectivité mobile augmente, les fournisseurs de services de communication (CSP) et les autres vendeurs d’équipements de réseau ont poursuivi leurs projets, dont beaucoup ont été lancés l’année dernière, pour mettre à niveau leurs réseaux afin de soutenir la technologie de prochaine génération. Comme le rapporte Gartner, les investissements dans la 5G atteindront 21,3 % de l’ensemble des investissements consentis dans le marché des infrastructures sans fil cette année, soit une augmentation de 10,4 % par rapport à l’année précédente.

publicité

La 5G autonome prend de l’avance

Reste que si la part de ces investissements augmente, le niveau global des revenus des réseaux sans-fil devrait baisser de 4,4 % en 2020, à 38,1 milliards de dollars. La Chine se taillera la part du lion dans les investissements 5G, notamment en raison des investissements consentis par Huawei dans la 5G, qui représentent 49,4 % de tous les investissements mondiaux en 2020.

Par ailleurs, les investissements dans la 5G devraient donner la priorité à la 5G autonome en 2020. Gartner s’attend en effet à ce que 15 % de tous les fournisseurs exploitent des réseaux 5G autonomes qui n’empruntent pas aux infrastructures 4G existantes d’ici 2023. Pour Gartner, l’investissement dans la 5G dépassera la LTE/4G en 2022, car de plus en plus de fournisseurs s’éloignent de l’architecture existante et adoptent des configurations 5G.

“L’investissement dans les infrastructures sans fil continue de gagner du terrain, car un nombre croissant de FSC donnent la priorité aux projets 5G en réutilisant les actifs actuels, notamment les largeurs de bande du spectre radioélectrique, les stations de base, le réseau central et le réseau de transport, et en faisant passer les dépenses LTE/4G en mode maintenance”, a déclaré Kosei Takiishi, directeur de recherche principal au Gartner. 

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *