La 5G pourra-t-elle prémunir les entreprises contre les menaces de l’Internet des objets ?

La 5G pourra-t-elle prémunir les entreprises contre les menaces de l'Internet des objets ?

Avec l’essor de l’Internet des objets et des dispositifs connectés, la menace d’une attaque se fait de plus en plus grande pour les entreprises. Le constat est clair : la multiplication des objets connectés ne va pas sans une augmentation similaire des menaces pesant sur les professionnels. Une étude de Verizon l’atteste : les entreprises sont confrontées à des attaques de plus en plus mobiles liées à l’essor de l’Internet des objets, dans un contexte de vastes surfaces de menaces et de défaillances de sécurité des objets connectés.

Selon le rapport de Verizon sur la sécurité mobile pour 2020, qui s’appuie sur 1 100 professionnels de la cybersécurité et du monde des affaires, 43 % des entreprises étudiées ont indiqué avoir sacrifié leur sécurité sur l’autel de la multiplication de leurs dispositifs connectés. 39 % des directions d’entreprises interrogées ont également indiqué avoir été la cible d’attaque sur leurs réseaux mobiles, contre 33 % un an auparavant.

Les motifs de cette explosion des attaques sur les réseaux mobiles sont diverses. 62 % des directions d’entreprise ont ainsi déclaré avoir sacrifié la sécurité mobile pour des raisons de commodité, et seulement 43 % des victimes d’attaques prévoient d’augmenter leurs dépenses de sécurité dans les 12 prochains mois. La menace ne semble donc pas être toujours prise avec le sérieux qui l’exige, alors même que 55 % des directions d’entreprises ont déclaré que les répercussions d’un compromis sur la sécurité mobile étaient durables et que 29 % ont déclaré avoir subi une sanction réglementaire en raison d’une faille dans leur sécurité mobile.

publicité

15 % des professionnels encore victime de hameçonnage

D’autant que la menace pourrait devenir de plus en plus dangereuse dans les années à venir. Dans son rapport, Verizon relève en effet que l’innovation sur le front de la téléphonie mobile signifie également que les cybercriminels deviendront plus créatifs.

« Malheureusement, il n’y a pas que les opérateurs de réseau et les fabricants d’appareils qui innovent. Les agresseurs deviennent également plus créatifs », fait ainsi savoir l’opérateur américain. Pour ce dernier, l’augmentation des menaces « fait de la protection des appareils mobiles, et de toutes les données et ressources auxquelles ils se connectent, un défi permanent pour les entreprises ».

Et de citer la technique du hameçonnage encore très répandue de nos jours, alors que 48 % des consommateurs interrogés par Verizon déclarent avoir été victimes d’une attaque de phishing six fois ou plus, contre 15 % des utilisateurs professionnels. Reste désormais à voir comment la 5G va modifier l’équation de la sécurité mobile. Le déploiement de la 5G pourrait signifier que les entreprises obligeront leurs employés à utiliser la 5G via le Wi-Fi public, un réseau à risque dont l’utilisation est interdite aux salariés pour 48 % des entreprises interrogées par Verizon.

« Le cellulaire représente déjà plus d’un quart (28 %) du transfert de données vers des applications dans le Cloud et, à mesure que la 5G se développe et que davantage d’outils mobiles sont déployés pour les travailleurs, ce chiffre devrait augmenter. En fait, 80 % des personnes interrogées ont déclaré que d’ici cinq ans, la téléphonie mobile sera leur principal moyen d’accès aux services cloud », a relevé l’opérateur américain, qui voit avec cette croissance du recours aux technologies mobiles un accroissement des menaces à prendre en compte pour les entreprises.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *