Kwasi Kwarteng, le ministre des finances britannique, a été démis de ses fonctions – Le Monde

Le ministre des finances britannique, Kwasi Kwarteng, et la première ministre, Liz Truss, à Birmingham, le 2 octobre 2022.

Le ministre des finances britannique, Kwasi Kwarteng, a été démis de ses fonctions en pleine crise économique et politique, ont annoncé plusieurs médias britanniques, dont The Guardian et la BBC, vendredi 14 octobre.

M. Kwarteng a confirmé son limogeage par la première ministre, Liz Truss, en diffusant sur Twitter une lettre adressée à la cheffe du gouvernement. « Vous m’avez demandé de démissionner en tant que chancelier [de l’Echiquier], j’ai accepté », écrit-il, après à peine plus d’un mois à la tête du Trésor britannique.

Dans cette missive, Kwasi Kwarteng explique qu’il avait accepté le poste en « sachant parfaitement que la situation à laquelle [ils faisaient] face était incroyablement difficile, avec la hausse des taux d’intérêt dans le monde et les prix de l’énergie ». « Votre vision d’optimisme, de croissance et de changement était la bonne », poursuit-il, répétant que « le statu quo n’est pas une option ».

Liz Truss sur la sellette

En fin de matinée, Kwasi Kwarteng s’était rendu au 10 Downing Street, après être rentré plus tôt que prévu de Washington, où il participait aux réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Jeudi, il s’était dit persuadé de rester à son poste.

Son plan budgétaire, annoncé le 23 septembre et qui prévoit des dizaines de milliards de livres de baisses d’impôts sans financement clair, a déstabilisé les marchés, fait chuter la livre et profondément affaibli le gouvernement de Liz Truss. Vendredi, le président de la commission du Trésor au Parlement, Mel Stride, a plaidé pour une révision rapide de son « mini-budget ».

Sur la sellette après seulement trente-huit jours au pouvoir, la première ministre britannique, Liz Truss, tiendra vendredi après-midi une conférence de presse. Toujours selon la presse britannique, certains députés de son propre camp sont déjà à la manœuvre pour l’évincer, compte tenu de sondages désastreux qui annoncent une défaite cuisante de la majorité avant les prochaines élections générales, prévues en 2024.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans l’impasse politique et financière, Liz Truss pourrait renoncer à une partie de son programme économique

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading