Kiloutou : une croissance sous le signe de la transformation digitale

Kiloutou : une croissance sous le signe de la transformation digitale

Fondé en 1980, le loueur de matériel franchit pour la première fois le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Pour son année fiscale 2022, Kiloutou affiche ainsi 1 018 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cela représente une hausse de 28,4 % sur un an.

Pour expliquer sa croissance, l’entreprise française met en avant son implantation à l’international – sept pays européens à présent. Ses dirigeants insistent par ailleurs sur les apports du digital dans les résultats actuels.

publicité

Le canal numérique source croissante de chiffre d’affaires

Et ces derniers entendent maintenir le cap dans ce secteur. “Dans une conjoncture 2023 qui reste emplie d’incertitudes, Kiloutou fait le choix de se différencier par l’accélération de sa transformation digitale”, annonce la société.

Au cours des trois dernières années, la contribution au chiffre d’affaires du numérique a été multipliée par 10. Kiloutou ne précise cependant pas la part des revenus générée par le canal digital ni le montant réel de ce chiffre d’affaires.

Kiloutou assure néanmoins que “cette transformation digitale en pleine accélération” constitue bien “un levier de performance économique à court, moyen et long terme.” La technologie intervient à cette fin dans la refonte des parcours clients en ligne.

Toutefois, l’entreprise insiste également sur les apports du numérique pour ses propres besoins, avec notamment des effets en termes d’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Dans ses opérations, Kiloutou exploite par exemple une solution de visio-assistance, Apizee.

L’application permet à ses techniciens d’intervenir à distance. En France, près d’une intervention sur sept est désormais réalisée dans ce mode. A la clé, des gains de productivité et en matière d’impact environnemental.

Les données pour la maintenance et la mesure de l’impact C02

Les usages des solutions de télématique constituent un autre axe d’amélioration des performances. La donnée est également valorisée, que ce soit pour la géolocalisation des équipements ou pour anticiper la maintenance.

Kiloutou ne revendique pas encore à ce stade un usage poussé des données et de modèles d’intelligence artificielle pour réaliser des opérations de maintenance dite prédictive. La data est néanmoins gage de « meilleure efficacité et qualité de service ».

Grâce aux données, Kiloutou répond aussi à ses enjeux en matière de responsabilité environnementale, et à ceux de ses clients. « La data permet une connaissance plus fine de l’impact CO2 des matériels » dans un secteur en quête d’améliorations.

Groupe industriel et minier, Eramet exploite ainsi données et intelligence artificielle pour optimiser ses processus de fabrication et réduire sa consommation d’énergie. Sur un site au Sénégal, des images sont capturées par des drones pour de la détection automatique d’objets et la planification des opérations.

L’industrie compte sur le digital pour se verdir

A l’occasion de la conférence IT Paris 2023, David Glijer, CDO d’ArcelorMittal, soulignait lui aussi l’importance croissante des préoccupations RSE. L’entreprise prévoit de réduire ses émissions en France de 35 % à horizon 2030.

Le digital est un outil au service de cet objectif, estime le directeur de la transformation numérique du sidérurgiste. Ainsi, la technologie lui permet notamment de tracer l’acier et de s’approvisionner en matériaux recyclé.

La donnée est centrale également. ArcelorMittal est « un des grands producteurs de données », souligne son CDO. Avec ses dizaines de lignes de production en France et ses 300 capteurs, le groupe capte des quantités massives de données traitées avec du machine learning.

« Au travers de l’intelligence artificielle, nous évitons déjà des émissions de C02, mais nous procédons aussi à un pilotage très fin de nos installations et plus largement de notre écosystème, dont font partie nos fournisseurs d’énergie. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading