Kherson démine et répare, l’armée russe se redéploie… Le point sur la situation en Ukraine – TF1 INFO

“Revenir à la vie normale”. Avec Kherson, l’armée ukrainienne aurait repris le contrôle de près de 60 localités dans la région de Kherson, selon le président Volodymyr Zelensky. Les militaires y appliquent des “mesures de stabilisation”, d’après l’état-major, en ajoutant que “les représentants de l’administration militaire de l’oblast sont retournés à Kherson et ont commencé à y travailler”. Pour son chef, Yaroslav Yanouchevytch, tout est fait pour “revenir à la vie normale”.

Après huit mois d’occupation par les forces russes, les programmes de la télévision nationale sont à nouveau visibles à Kherson. Et le fournisseur d’énergie de la région a annoncé qu’il travaillait à rétablir l’approvisionnement en électricité. Lors de son allocution, Volodymyr Zelensky, a ainsi fait état d’importantes destructions dans la région. “Avant de fuir Kherson, les occupants ont détruit toutes les infrastructures essentielles – communication, fourniture d’eau, de chauffage, électricité”, a-t-il détaillé.

Déminage. Selon le président ukrainien, ce sont 2000 engins explosifs qui ont été également neutralisés. Le chef de la police nationale, Igor Klymenko, a appelé les habitants de la ville à “se déplacer avec précaution” du fait de ces mines laissées par les forces russes. D’après lui, un policier a été blessé lors d’une opération de déminage dans un bâtiment à Kherson. Quelque 200 policiers ont aussi été déployés à Kherson pour ériger des barrages et documenter “les crimes des occupants russes”, a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading