Karting à la prison de Fresnes : images choquantes ou événement caritatif, le point sur la polémique Kohlantes – Midi Libre

Les images de détenus affrontant les surveillants dans une série d’épreuves, dont du karting, au sein de la prison de Fresnes, ont entraîné une demande d’enquête de la part du ministre de la Justice. Le directeur de la prison et les organisateurs se défendent, parlant d’un événement officiel et encadré, en faveur d’une association. Explications.

Ces images ont fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures. Celles d’un concours organisé fin juillet à l’intérieur de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, entre les détenus et les surveillants, et diffusées ce vendredi 20 août.

Depuis les critiques se multiplient, principalement en provenance de l’extrême droite, et le ministre de la justice a été poussé à réagir publiquement. “Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !”, a indiqué Éric Dupond-Moretti ce samedi 20 août. On fait le point sur cette polémique.

Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !

— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 20, 2022

Que voit-on sur les images ?

La scène la plus commentée, et la plus critiquée depuis sa publication, montre une course de karting organisée dans la cour de promenade de la prison de Fresnes le 27 juillet dernier. D’après les explications du créateur du concept, cette course oppose trois équipes : celle des surveillants, celle des détenus et celle de jeunes de la ville de Fresnes. Beaucoup d’autres épreuves ont eu lieu lors de cet événement, largement filmé, et qui a fait l’objet d’un documentaire diffusé par le média Kombini sur Youtube. Notamment un quiz de culture générale, un parcours du combattant, du tir à la corde…

Qu’est-ce que Kohlantess ?

Ce n’est pas la première fois que ce type d’événement est organisé. Baptisé Kohlantess, il est présenté par son créateur,  l’influenceur djibril94260, comme une rencontre entre plusieurs mondes opposés. En juillet, un premier épisode avait été diffusé. On peut y voir des jeunes du quartier des Groux, à Fresnes, affronter sportivement une équipe composée de policiers.

Dans une interview donnée au média Kombini, djibril94260 indique que, dans le cas de la prison de Fresnes, chaque équipe représente une association. Il détaille également la composition de l’équipe des détenus. “Toutes les personnes qui sont là le sont pour une bonne raison. Et la voix de la réinsertion passe par le travail qu’ils font en prison. Mais nous avons le devoir de ne surtout pas les mettre de côté”.

Selon plusieurs médias, le Kohlantess organisé à Fresnes aurait permis de récolter 1 700 euros au profit de l’association Arc-en-ciel, qui a pour but d’aider des enfants atteints de maladies à réaliser leurs rêves.

D’où vient la polémique ?

Très populaire auprès de la jeunesse, le dernier épisode de Kohlantess a été largement partagé sur les réseaux sociaux. Rapidement, une partie de la classe politique s’est émue de ces images.  “À la Prison de Fresnes, des activités estivales sont organisées pour les détenus : karting, piscine etc. Pendant ce temps-là, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances par manque de moyens financiers. Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent”, a ainsi tweeté Hélène Laporte, la Vice-présidente RN de l’Assemblée nationale.

“Voilà comment les voyous purgent leur peine à la prison de Fresnes ! Et après ils nous expliqueront que le laxisme n’existe pas et que les prisons françaises sont terribles. Les victimes apprécieront…” a surenchéri le député Rassemblement National du Gard Nicolas Meizonnet, tandis que Gilbert Collard a dénoncé, de son côté, “des images choquantes, où on exclut complètement, de manière effroyable, le vécu des victimes. Pendant que les victimes souffrent, les détenus jouent !”.

Qui était au courant ?

L’organisation d’un tel événement a évidemment suivi un processus administratif complexe, validé par le directeur de la prison de Fresnes, Jimmy Delliste. Sur Twitter, ce dernier avait même partagé des images le 27 juillet dernier. “Moment d’engagement fraternel au bénéfice de trois associations respectivement représentées par une sélection de personnes détenues, de membres du personnel et de jeunes Fresnois. Merci aux organisateurs” peut-on toujours lire ce dimanche matin.

Sur BFMTV, le producteur de l’émission a rappelé que “tout le monde était au courant”. “On a eu des accords, on était prêts pour le faire, à aucun moment on a pris au dépourvu quiconque, tout le monde était au courant de notre action, on a eu des validations, nous avons signé une convention entre nos parties et l’administration pénitentiaire”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading