K12 FFX, la réponse d’AMD face au processeur M1 d’Apple ?

Spread the love

Apple a décidé de prendre ses distances avec Intel en lançant en novembre dernier son processeur M1. Depuis le géant ne cesse de communiqué à son sujet et les premiers tests sont très encourageants.

Apparemment cette puce dispose d’une architecture capable d’offrir de haute performance. Du coup son arrivée sur le marché inquiète la concurrence au point que d’autres constructeurs se sont penchés sur le développement de puces rivales.

C’est du moins ce que laisse entendre un récent rapport autour d’AMD. La firme travaillerait déjà sur une puce ARM capable de proposer une alternative à ce processeur M1 d’Apple. Malheureusement le dossier est encore très obscure. Nous n’avons pas beaucoup d’information. Il est dit qu’AMD prépare non pas un mais deux processeurs « une version avec RAM intégré et l’autre sens. ».

Tout ce petit monde serait quasiment opérationnel mais aucun calendrier exact n’est encore avancé. En sachant que la Big Boss d’AMD Lisa Su tiendra une conférence de presse à l’occasion du CES 2021, nous devrions en savoir plus dans quelques semaines.

M1 d’Apple, AMD travaille sur un processeur ARM

Il n’est pas surprenant que la concurrence réagisse au nouveau positionnement d’Apple. L’ARM est un terrain connu d’AMD. Il y a quelques années, le groupe a été à l’origine d’une processeur nommé K12 et qui était essentiellement une solution ARMv8 64-it construit sur mesure. Son objectif était de donner vie à une nouvelle catégorie d’appareil. Son développement a cependant été difficile et long et s’est concrétisé avec l’arrivée du processeur K12 Core. Il n’a cependant pas marqué les esprits et s’est éteint afin d’avoir un impact sur le marché PC.

Cette année, des personnes proches de ce dossier ont suggéré un redémarrage de ce projet K12. Le mystérieux nom de code K12 FFX a été mis en avant mais sans autre information. Si tout ceci s’avère exacte, le mois de janvier 2021 va probablement l’officialiser…patience.

Leave a Reply