Jusqu’à 40°C attendus ce mardi: le mois de septembre débute avec une météo estivale – BFMTV

Spread the love

Après une saison estivale maussade, va-t-on vers un été indien? Le mercure grimpe dans l’Hexagone depuis plusieurs jours avec un ciel globalement ensoleillé. Mais cette parenthèse de beau temps ne devrait pas durer.

Du soleil un peu partout dans l’Hexagone avec des températures dignes du mois de juillet… au mois de septembre. Quelques jours après la rentrée scolaire, et après un été plutôt frais, une ambiance estivale semble s’installer, avec des températures de 10°C à 12°C au-dessus des normales de saison. Il a fait jusqu’à 37/38°C dans le Sud-Ouest ce lundi après-midi et des records pourraient tomber ce mardi, avec des pointes jusqu’à 40°C entre les Landes et le Pays basque.

C’est un système de pompe à chaleur qui se met en place ces jours-ci avec une dépression sur l’Atlantique et un anticyclone sur l’Europe centrale, ce qui provoque un flux de Sud et fait monter les températures.

Des records battus mardi?

À La Roche-sur-Yon (Vendée), 34°C sont annoncés ce mardi après-midi, selon Météo-France – un niveau au-delà du record mensuel, qui est actuellement à 33,7°C. À Nantes (Loire-Atlantique) et Poitiers (Vienne), où 34°C et 35°C sont respectivement prévus, les températures devraient flirter avec les plus hauts niveaux jamais recensés en septembre.

La météo attendue ce mardi 7 septembre 2021.
La météo attendue ce mardi 7 septembre 2021. © BFMTV

Du côté de Paris, le mercure devrait dépasser les 30°C pendant quatre jours consécutifs: du jamais-vu à cette période de l’année. “C’est l’été indien qu’on a maintenant”, résume Jocelyne, qui profite de la chaleur à Rennes (Ille-et-Vilaine) où, à titre de comparaison, la température maximale était de 20°C le 6 juillet.

Le beau temps ne durera pas

Mais ce beau temps ne devrait pas durer, puisque de l’instabilité est attendue durant la deuxième partie de la semaine. Si la chaleur persistera encore un peu en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin parisien et le Nord-Est, des orages doivent arriver par l’Ouest dès mercredi, ce qui fera chuter les températures de 4 à 8°C par rapport à la veille. Météo-France met en garde contre un épisode de très fortes précipitations envisagé sur le Languedoc dans la nuit de mercredi à jeudi.

La météo attendue ce mercredi 6 septembre 2021.
La météo attendue ce mercredi 6 septembre 2021. © BFMTV

Le mercure restera tout de même autour des 25°C, ce qui reste plutôt agréable pour un mois de septembre. Et le soleil doit faire son retour pour le week-end, hormis sur l’Est, où des averses orageuses seront encore présentes, et sur le Languedoc-Roussillon, où des entrées maritimes doivent assombrir le ciel.

Marc Hay et Antoine Forestier, avec Margot Hutton

Leave a Reply