Julien Bayou et Sandrine Rousseau, les dessous d’une guerre totale – Le Figaro

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, lors d’une manifestation contre l’usage des pesticides, le 21 mai, à Paris. Linsale Kelly/BePress/ABACA

RÉCIT – Si elles explosent au grand jour, les tensions entre les deux députés écologistes existent depuis des années.

Cette fois, la coupe est plus que pleine. «Elle est allée trop loin. Et tout le monde le mesure», juge Julien Bayou dans un entretien au Monde publié mardi. Ce «elle», c’est Sandrine Rousseau, sa très médiatique collègue députée. L’écologiste lui reproche de l’avoir accusé de «violences psychologiques» contre son ex-compagne sans apporter de faits précis, et surtout en direct à la télévision sur France 5 le 19 septembre dernier. Julien Bayou, qui a préféré démissionner de son rôle de secrétaire national pour permettre l’enquête interne, assène: «Pour moi, il ne faut pas confondre féminisme et maccarthysme Les mots sont lourds d’histoire. Ils viennent parachever une relation qui n’a jamais cessé d’être conflictuelle.

Entre les deux Verts, l’entente a toujours été impossible. Les origines remontent au quinquennat Hollande, dans l’arrière-cuisine d’EELV. À l’époque, Sandrine Rousseau et Julien Bayou sont tous les deux porte-parole. Déjà, des disputes éclatent. Au lendemain de la nomination…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading