Julien Bayou démissionne de son poste de secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts – Le Monde

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, le 22 juin 2022.

EELV n’a plus, à ce stade, de secrétaire national. Julien Bayou, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, a annoncé aux militants d’Europe Ecologie-les Verts, lundi 26 septembre, sa décision de démissionner de ses fonctions à la tête du parti.

« C’est avec beaucoup d’émotions que je renonce à cette fonction après plus de neuf ans d’engagement dans la direction du mouvement, comme porte-parole, puis secrétaire national. Vous représenter, parler en votre nom, a été l’une des plus grandes fiertés de ma vie militante », écrit-il à ses camarades dans un communiqué.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés L’affaire Julien Bayou plonge les partis de gauche dans la tourmente, après celle d’Adrien Quatennens

« Vous le savez peut-être, je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs.ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre. C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux », ajoute le député de Paris. « Cette situation est intenable et le contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d’équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe », précise-t-il.

L’ex-compagne du secrétaire national d’EELV avait effectué, en juillet, un signalement à la cellule sur les violences sexistes et sexuelles du parti. L’affaire, brièvement éventée cet été par Le Figaro, n’aurait peut-être pas eu de retentissement sans les déclarations faites par Sandrine Rousseau, députée EELV de la capitale, lundi 19 septembre, dans « C à vous », sur France 5. « Je pense qu’il y a des comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes », avait dit la députée, sans toutefois évoquer de violences particulières.

Lire la tribune : Article réservé à nos abonnés « L’amalgame entre violences sexuelles et comportements sexistes est dangereux et juridiquement inexact »

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading