Journées du patrimoine : voici la liste des ministères fermés ou limités par peur des gilets jaunes – Marianne

Planquez l’argenterie ! Alors que des millions de Français – ils étaient 12 millions l’an dernier – s’apprêtent à profiter, ce week-end des 21 et 22 septembre, des Journées du patrimoine 2019 pour déambuler sous les ors de la République, l’Elysée et plusieurs ministères ont, pour la première fois, mis en place un système de réservation pour les visites, avec un nombre de places limité. Certains sites seront même carrément fermés au public. Et selon une source proche du dossier contactée par Marianne, c’est bien sur recommandation de la Préfecture de police de Paris que ces mesures ont été mises en place autour des différents lieux de pouvoir concernés.

Car ce samedi dans la capitale, une manifestation contre la réforme des retraites est organisée par Force ouvrière et surtout, “l’acte 45” du mouvement des gilets jaunes est prévu, mobilisant 70 unités de CRS et de gendarmes mobiles. Les Journées du patrimoine pourraient donc tenter des activistes désireux de faire un coup d’éclat… “Sur les réseaux sociaux, les Black blocks se sont donné rendez-vous, en marge du prochain acte des gilets jaunes, confirme Le Canard enchaîné. Objectif : envahir et casser les palais de la République, soit, entre l’Elysée et Matignon, tous les ministères ouverts au public pendant deux jours”. Un projet qui “n’a pas échappé aux services de renseignement”, qui tiré la sonnette d’alarme, rapporte Le Canard.

La liste des ministères concernés

Toujours selon notre source, les limitations à l’entrée concernent l’Elysée, le ministère de l’Intérieur, de celui de la Culture et l’Assemblée nationale. Seront fermés le ministère de l’Education nationale et celui du ministère de l’Agriculture. A noter que le Sénat et l’hôtel de Matignon resteront, eux, en accès libre.

La présidence de la République s’en tient à une explication purement pratique, sans évoquer une seconde un aspect sécuritaire. “Les années précédentes, il fallait compter parfois jusqu’à huit heures d’attente. Huit heures d’attente, cela permet d’échanger avec vos proches, avec les autres visiteurs, de faire des rencontres… Mais huit heures d’attente, c’est long. Cette année, afin de rendre votre parcours plus fluide, nous mettons en place une plateforme d’inscription pour bien préparer votre visite et choisir une heure de passage“, peut-on ainsi lire sur le site de la présidence. Contactée par Marianne, l’Elysée ne bouge pas d’un iota : “Il fallait compter parfois jusqu’à huit heures d’attente”, insiste le Château, ajoutant : “Nous avons déjà mis en place ce système de réservation pour la Fête de la musique”. Quant au dispositif de sécurité, il sera “similaire à celui de l’année dernière“, nous indique-t-on sans plus de précision.

Patte blanche à l’Elysée

L’Elysée, qui affiche déjà complet, avait pourtant mis à disposition, selon nos informations, un peu plus de 20.000 places, soit une jauge équivalente à celle des éditions précédentes qui étaient en accès libre. Plus que de baisser l’affluence lors de Journées du patrimoines, il s’agirait donc bien de la contrôler davantage. A en croire Valeurs actuelles, “toutes les identités inscrites pour visiter l’Elysée” seraient même “en train d’être vérifiées et croisées dans les fichiers de police par les services spécialisés“.

Il faudra quoi qu’il en soit montrer patte blanche avant de visiter la résidence d’Emmanuel et Brigitte Macron. En plus d’avoir dû réserver leur visite du palais présidentiel, les curieux devront présenter leur pièce d’identité et un carton d’invitation, au jour et à l’heure prévus, comme le précise le site de l’Elysée. Quant au couple présidentiel, il sera absent samedi, fait savoir L’Opinion. Il ne faudrait pas que l’Elysée devienne les Tuileries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *