Jour du dépassement : ce jeudi 28 juillet, l’humanité vit à crédit de ce que la Terre peut produire en un an – Midi Libre
Ce jeudi 28 juillet marque le Jour du dépassement. Autrement dit, la date à laquelle nous avons épuisé toutes les ressources que la planète est capable de générer au cours d’une année.
La planète vit désormais à crédit. Calculé par le think tank américain Global Footprint Network depuis les années 1970, le Jour du dépassement ne cesse d’avancer depuis ces dix dernières années, malgré un recul observé en 2020 en raison de la baisse globale de l’activité mondiale liée à la pandémie. Cette année, la date du délai fatidique arrive un jour plus tôt que l’année dernière.
Concrètement, cela veut dire que toutes les ressources que la Terre est capable de produire en une année ont été épuisées. Cette “dette écologique” ne cesse de se creuser d’année en année avec un “jour de dépassement” qui arrive de plus en plus tôt. Selon la WWF, il faudrait à l’humanité 1,75 planète pour vivre normalement et régénérer ce que nous consommons.
“L’humanité vit de l’épuisement de la biosphère durant les 156 jours restants de l’année, en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre”, souligne le WWF. Des conséquences “dramatiques” alerte l’ONG, sur plusieurs points chaud environnementaux : déforestation, chute des stocks de poissons, sécheresses, manque d’eau, perte de biodiversité, changement climatique….
Mauvais élèves
Mais toutes les nations ne consomment pas de la même façon, ainsi le jour du dépassement de la France a eu lieu… le 5 mai dernier. Un mode de vie particulièrement “insoutenable”, tacle WWF qui concerne avant tout les pays développés, en Europe, en Amérique du Nord mais aussi les pays du golfe, Qatar en tête.
A contrario, certaines nations comme le Vietnam, le Maroc, le Niger ou encore la Jamaïque, arrivent presque à l’équilibre avec un jour du dépassement qui se situe fin décembre, selon une étude de Libération.