John Carmack claque la porte Meta, insatisfait de son efficacité dans la VR

Mark Zuckerberg vient de perdre sa caution technologique. John Carmack a démissionné de son poste de consultant exécutif pour la réalité virtuelle chez Meta.

Le génial créateur de Doom avait rejoint Oculus VR en 2013, qui était tombé dans l’escarcelle de Facebook l’année suivante. Dans un billet publié sur Facebook, John Carmack explique avoir des « sentiments partagés » sur le travail accompli par Meta dans la VR.

John Carmack en 2013. Image QuakeCon (CC BY)

Côté pile, « le Quest 2 est presque exactement ce que je voulais voir depuis le début », dit-il. Même s’il n’est pas vraiment satisfait de la partie logicielle, il reconnait que des millions de personnes s’amusent avec aujourd’hui.

Nous avons un bon produit. Il aurait pu se concrétiser et devenir meilleur plus rapidement si d’autres décisions avaient été prises, mais nous avons créé quelque chose d’assez proche du produit idéal.

Côté face, « le problème, c’est notre efficacité », indique John Carmack, un problème devenu insurmontable pour celui qui a révolutionné dans les années 1990 les jeux vidéo grâce à de nouvelles techniques : « Quand vous avez travaillé dur sur l’optimisation durant la majeure partie de votre vie, voir quelque chose qui est scandaleusement inefficace vous crève le cœur. »

« Nous avons une quantité faramineuse de personnes et de ressources, mais nous nous auto-sabotons constamment et nous gaspillons nos efforts », assène l’ingénieur, qui estime que la branche VR de Meta fonctionne seulement à la moitié de l’efficacité qui le satisferait.

John Carmack prend sa part de responsabilité dans ce ratage : « je peux faire entendre ma voix aux plus hauts niveaux, donc je devrais être capable de faire bouger les choses, mais de toute évidence je ne suis pas assez convaincant. […] Je n’ai jamais pu arrêter les mauvaises idées avant qu’elles ne causent des dégâts ni définir une direction à laquelle une équipe se tient vraiment. »

Ce constat d’échec, le cofondateur d’id Software l’explique en partie par le fait qu’il a voulu garder les mains dans le cambouis, en continuant de programmer lui-même, plutôt qu’en passant son temps à faire des réunions avec les autres cadres de Meta, une activité qui ne l’intéressait pas.

Malgré sa critique sévère de Meta, John Carmack estime que la VR peut apporter quelque chose à la plupart des gens, et qu’aucune autre entreprise n’est mieux placée que celle de Mark Zuckerberg pour y arriver. Le programmeur va maintenant se consacrer pleinement à sa start-up Keen Technologies spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading