Joe Biden invite à renforcer ses défenses contre les cyberattaques russes

Joe Biden invite à renforcer ses défenses contre les cyberattaques russes

Le président américain Joe Biden demande aux organisations américaines de renforcer leurs efforts en matière de cyberdéfense, car la Russie envisagerait de mener des cyberattaques en représailles des sanctions qui lui ont été imposées à la suite de son invasion de l’Ukraine.

publicité

Le gouvernement russe envisagerait de mener des cyberattaques

« La Russie pourrait mener des cyberactivités malveillantes contre les Etats-Unis, notamment en réponse aux sanctions économiques sans précédent que nous lui avons imposées aux côtés de nos alliés et partenaires. Cela fait partie du cahier des charges de la Russie », a déclaré le Président des Etats-Unis dans un communiqué. « Mon administration réitère ces avertissements sur la base de renseignements en constante évolution selon lesquels le gouvernement russe explore plusieurs options pour d’éventuelles cyberattaques. »

A la lumière de ces renseignements, le président Biden a appelé le secteur privé américain à agir immédiatement pour renforcer ses cyberdéfenses. « La plupart des infrastructures critiques américaines sont détenues et exploitées par le secteur privé, et les propriétaires et exploitants d’infrastructures critiques doivent accélérer leurs efforts pour verrouiller leurs portes numériques », insiste-t-il.

L’agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), du département de la sécurité intérieure, a déjà contacté les opérateurs d’infrastructures critiques pour leur fournir des informations et des conseils sur les mesures d’atténuation à prendre pour les aider à protéger leurs systèmes et leurs réseaux.

Quelques conseils pour renforcer les cyberdéfenses

Dans le cadre de cet avertissement, le gouvernement américain a publié un guide pour que les organisations prennent certaines mesures.

Ce dernier recommande notamment de rendre obligatoire l’utilisation de l’authentification multifactorielle, de déployer des outils de sécurité modernes sur les ordinateurs et les appareils, de consulter des professionnels de la cybersécurité pour s’assurer que les systèmes sont protégés contre toutes les vulnérabilités connues, de mettre à jour les mots de passe sur les réseaux afin que les informations d’identification précédemment volées soient inutilisables par des acteurs malveillants, de sauvegarder les données et de s’assurer que des sauvegardes hors ligne sont disponibles, d’organiser des exercices et des exercices d’urgence, de chiffrer les données, de sensibiliser les employés aux formes courantes d’activités malveillantes et d’impliquer de manière proactive les autorités chargées de faire respecter la loi.

La semaine dernière, la CISA et le Federal Bureau of Investigation (FBI) ont également mis en garde les fournisseurs de réseaux de communication par satellite pour qu’ils renforcent leurs efforts en matière de cybersécurité. Cette mise en garde est intervenue peu de temps après que les deux agences, ainsi que les autorités européennes, ont initié des enquêtes sur une cyberattaque contre le service internet ViaSat destiné aux clients en Ukraine.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading