Jérusalem : des Israéliens ont-ils célébré un incendie à proximité de la mosquée al-Aqsa en dansant ? – Libération

Question posée par Christophe, le 10/05/2021 (et Saul le 11/05/2021)

Bonjour,

Alors que la ville de Jérusalem connaît un regain de tensions depuis plusieurs jours, vous nous demandez des informations au sujet de ces images montrant des Israéliens faire la fête «pendant l’incendie près de la mosquée al-Aqsa».

Lundi soir, un incendie a effectivement eu lieu à Jérusalem, à proximité de la mosquée al-Aqsa, sur l’esplanade du Temple, ou esplanade des Mosquées, lieu sacré pour les religions juive et musulmane. Contrairement à ce que laissent penser certaines images ou commentaires sur les réseaux sociaux, ce n’est pas la mosquée elle-même qui était en feu, mais un arbre situé sur l’esplanade, à proximité. L’incendie a été vite maîtrisé, et la mosquée al-Aqsa n’a pas subi de dommages, selon Reuters.

Pourquoi autant d’Israéliens font la fête sur les images ? Ce lundi avait lieu la journée de Jérusalem. Il s’agit de la date anniversaire de la conquête de la partie est de la ville par Israël pendant la guerre de Six Jours, en 1967. Des célébrations ont été annulées à cause des tensions qui gouvernent la ville depuis quelques jours, mais un rassemblement festif avait bien lieu devant le mur de lamentations, au pied de l’esplanade des mosquées. C’est là où les images sur lesquelles vous nous interrogez ont été filmées.

Difficile de déterminer si l’incendie sur l’esplanade à quelques mètres, s’il n’a pas interrompu les festivités, a pu réjouir des participants au rassemblement. Toutefois, une vidéo filmée en direct et diffusée sur YouTube et que nous avons retrouvée montre la foule israélienne sauter et chanter avant que le feu se déclare (un peu avant 42 minutes). Celui-ci dure moins de dix minutes.

La doctorante Elizabeth Tsurkov décrit toutefois ce rassemblement comme «une orgie de haine», en relevant que la foule entonne, dans les fameuses vidéos, un chant anti-palestinien associé à l’extrême droite israélienne.

Dispute sur l’origine du feu

Certains commentateurs ont accusé les forces de l’ordre israéliennes, qui avaient déjà envoyé des grenades lacrymogènes au sein même de la mosquée al-Aqsa, d’être à l’origine du feu.

En face, la police israélienne a assuré que ce sont des tirs de feu d’artifice (voire des cocktails molotov) des Palestiniens qui auraient provoqué l’incendie.

Des vidéos, sur Twitter ou encore sur Snapchat, montrent des feux d’artifice être tirés depuis l’esplanade des mosquées. Sans que l’on puisse voir exactement le départ de feu, la vidéo ci-dessus, filmée du côté du mur des lamentations montre bien des explosions ressemblant à des feux d’artifice quelques secondes avant que ne s’élève une colonne de fumée.

A lire aussi

<

p class=”article_link”>Edit à 16h10 : ajout du paragraphe sur Elizabeth Tsurkov.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading