JEDI : le Pentagone demande un délai supplémentaire de 30 jours

JEDI : le Pentagone demande un délai supplémentaire de 30 jours

Cette semaine (le 17 oût, pour être précise) était censée être la date limite pour le choix du gagnant du contrat cloud de l’infrastructure de défense de l’entreprise commune (JEDI) par le ministère de la Défense américain (DoD, Department of Defense, NDLR). Mais la semaine dernière, le Pentagone a demandé un délai supplémentaire de 30 jours pour rendre sa décision. L’annonce est donc reportée au 16 septembre.

Ce délai de 30 jours a été demandé par le Pentagone le 10 août dernier, comme l’a reporté Nextgov.com. FedScoop.com précise à ce sujet que le DoD a « identifié des domaines de préoccupation “dans les propositions révisées de Microsoft et d’Amazon, entraînant de multiples modifications des appels d’offres, des révisions des propositions et des échanges avec les candidats”, ce qui l’a conduit à avoir besoin de plus de temps ». FedScoop ajoute que les avocats d’AWS et de Microsoft ne se sont pas opposés au délai proposé, d’après les avocats du DoD.

En mars, le ministère avait demandé à AWS et Microsoft de réviser leurs propositions pour les solutions de stockage du contrat JEDI de 10 milliards de dollars, sur 10 ans. Fin juillet, le Pentagone attendait toujours l’annonce de l’attribution du JEDI pour fin août.

publicité

Un appel d’offres sous tensions

Après l’attribution du contrat JEDI à Microsoft en octobre 2019, Amazon Web Services a intenté une action en justice, au motif que Trump était intervenu pour influencer la victoire de Microsoft.

Pendant la majeure partie du processus d’appel d’offres, on pensait qu’Amazon remporterait le contrat. Dans les derniers rounds, Amazon et Microsoft se sont retrouvés les deux finalistes d’un concours où le gagnant remporterait le tout, après que Google a abandonné la course l’an dernier, et l’élimination d’Oracle et IBM un peu plus tôt dans l’année.

En août dernier, cependant, le Pentagone décide de faire une pause dans la course au contrat JEDI, après que le président Trump a évoqué de potentiels conflits d’intérêts. Le président a alors pris pour cible Jeff Bezos, PDG d’Amazon, en raison de sa propriété du Washington Post. En avril, le Pentagone maintient que le contrat JEDI doit rester aux mains de Microsoft, et que le président Trump n’a pas influencé le résultat indûment.

Le contrat JEDI a pour objectif de moderniser les anciens systèmes du ministère de la Défense avec des services cloud plus récents. Le cloud JEDI fournira « une IaaS (infrastructure en tant que service) et une PaaS (plateforme en tant que service) commerciales de niveau entreprise au ministère et à tout partenaire de mission pour toutes les activités du ministère et les opérations de terrain », décrit le gouvernement américain.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading