Jean-Michel Blanquer: même si les écoles sont fermées, “ce n’est pas une période pour ne pas travailler” – BFMTV.COM

Spread the love

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi soir, lors d’une allocution télévisée, la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées les universités à partir de lundi et “jusqu’à nouvel ordre” pour lutter contre la propagation du coronavirus. Peu après, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a tenu à rassurer les parents affirmant que son seul but est “qu’aucun élève ne reste au bord de chemin”. Il a par ailleurs insisté sur le fait que cette “période qui s’ouvre n’est pas une période où les élèves ne doivent pas travailler”.

Au total, plus de 12 millions d’élèves sont concernés, de la maternelle au lycée. Environ 420.000 élèves, dans les foyers de l’épidémie identifiés en France, étaient déjà concernés par les fermetures de leurs établissements.

“Nous nous étions préparé à cette mesure. Depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place des mesures de continuité administrative et de continuité pédagogique”, a expliqué Jean-Michel Blanquer. “Notre but est qu’aucun élève ne reste au bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.”

“Ma classe à la maison”

“La France a des atouts en terme d’enseignement à distance”, a-t-il rappelé. “Nous avons une institution, le CNED, qui est préparé pour cela et nous l’avons préparé à donner des cours à distance en appui du travail que font les professeurs grâce aux environnements numériques de travail.”

Le dispositif mis en place se nomme “ma classe à la maison”. “Il permet d’avoir des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants.”

Leave a Reply