Jean-Luc Mélenchon mobilise son électorat et fait son meeting de rentrée dans la Drôme – Le Monde

C’est un exercice qu’il affectionne et dont la crise sanitaire l’avait grandement privé. Jean-Luc Mélenchon a effectué son meeting de rentrée, dimanche 29 août, aux « Amfis », les journées d’été de La France insoumise (LFI), dans la Drôme. Il s’est adressé aux militants sur la scène installée devant le lac de Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence.

Le candidat déclaré de La France insoumise à l’élection présidentielle de 2022 a annoncé avoir d’ores et déjà récolté 240 signatures de maires sur les 500 nécessaires pour officialiser sa candidature.

Il a répété son opposition au passe sanitaire – instauré face à une nouvelle vague de Covid-19 – le jugeant « attentatoire à la liberté dans le monde du travail », tout en fustigeant « l’extrême droite et les antisémites » présents aux manifestations. « Nous en avons assez d’eux, fichez le camp de nos manifs, gardez vos pancartes pour vous-mêmes », a-t-il déclaré.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Jean-Luc Mélenchon déclare sa candidature à la présidentielle 2022

Appel à la mobilisation contre l’abstention

Avant son discours, le député des Bouches-du-Rhône a bénéficié du soutien de la présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello. Elle avait battu la droite sortante en juin, avec le soutien de LFI au premier tour, puis du reste de la gauche au second. Un schéma que Jean-Luc Mélenchon aimerait reproduire à l’échelle nationale en avril prochain.

Dans un entretien accordé jeudi au Dauphiné libéré, il a appelé les milieux populaires à se mobiliser. S’ils ne vont pas voter, « nous serons écrasés ». Il a aussi affirmé que l’élection de 2022 serait sa dernière participation à une présidentielle. Dimanche, à la tribune, M. Mélenchon a martelé que « l’abstention est le pire qui puisse nous arriver », « plus ça vote, plus nous sommes forts, moins ça vote, plus Macron et Le Pen sont forts. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A gauche, l’élection présidentielle approche, l’union s’éloigne

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *