Jean-Jacques Bourdin écarté temporairement de BFM-TV et RMC, après des accusations d’agression sexuelle – Le Monde

Jean-Jacques Bourdin, à Uzerche, le 18 janvier 2022.

Jean-Jacques Bourdin ne sera plus sur RMC et BFM-TV ces prochains jours. L’animateur de télévision et de radio, visé par une plainte pour agression sexuelle, est écarté « temporairement » de l’antenne, a annoncé, dimanche 23 janvier, la maison mère des deux médias, Altice, qui n’a pas précisé la durée de cette mise à l’écart, ni ses modalités juridiques.

« Jean-Jacques Bourdin, à la demande de la direction, se retire temporairement des antennes de BFM-TV et de RMC. Cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFM-TV et de RMC », a fait savoir le groupe dans un communiqué, rappelant que le journaliste « conteste vigoureusement les faits dénoncés ».

La plainte, consultée par l’Agence-France Presse (AFP), émane d’une ancienne collaboratrice, pendant plusieurs années, du célèbre animateur de 72 ans. Cette jeune femme, âgée aujourd’hui de 33 ans, situe l’agression supposée dans la piscine d’un hôtel de Calvi (Haute-Corse) en octobre 2013.

D’après la plaignante, le journaliste lui aurait « saisi le cou », puis « rapproché son visage » du sien et « essayé de [l’]embrasser à plusieurs reprises », sans y parvenir. Comme elle se serait débattue puis enfuie, il aurait lancé : « J’obtiens toujours ce que je veux », avant d’envoyer « durant plusieurs mois » des courriers électroniques et SMS insistants. Elle a quitté le groupe en 2017, après avoir « été sans cesse dans la peur ».

Jean-Jacques Bourdin nie

Jean-Jacques Bourdin, lui, nie. « Je connais cette personne, et j’ai travaillé avec elle. Je reconnais m’être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n’ai jamais tenté de l’embrasser de force, ni elle ni jamais personne d’autre », a-t-il déclaré au Parisien, le 18 janvier.

Dimanche, il a à nouveau rappelé qu’il « conteste les faits », dans un communiqué transmis à l’AFP. Il a également déclaré regretter « la décision unilatérale du Groupe BFM-TV et RMC » de l’écarter de leurs antennes, « pour prévenir des risques d’instrumentalisation de la plainte dont [il fait] l’objet », déplorant que « le principe de présomption d’innocence soit ignoré ».

Une enquête a été confiée par le parquet de Paris au commissariat du 16e arrondissement. Elle pourrait aboutir au constat que les faits sont prescrits, puisque le délai en la matière est de six ans.

Altice « rappelle qu’une enquête interne a été ouverte pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des salariés et manageurs de l’entreprise ».

« L’interview politique de 8 h 30, sur BFM-TV et RMC, sera assurée par Apolline de Malherbe à partir de lundi », a déclaré le groupe, tandis que « La France dans les yeux », sur BFM-TV, sera animée par Bruce Toussaint.

Vendredi matin, le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot avait annulé un entretien dans l’émission de M. Bourdin, tandis que trois jours plus tôt la candidate du parti Les Républicains Valérie Pécresse avait souligné s’être « clairement posé la question » de sa venue ou non. Elle avait finalement participé à l’émission lors de laquelle elle avait apporté son soutien aux femmes qui portent plainte pour agression sexuelle.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading