Jean Castex remet sa démission à Emmanuel Macron, Elisabeth Borne nommée à Matignon pour lui succéder : l’actualité politique du 16 mai – Le Monde

Jean Castex prend la parole pour la passation des pouvoirs : « Je continuerai, bien sûr, à servir notre pays »

« Madame la première ministre, chère Elisabeth », commence par déclarer Jean Castex dans la cour de l’hôtel de Matignon. « Je voudrais exprimer toute ma gratitude après ces mois qui, depuis juillet 2020, m’ont conduit à la tête du gouvernement », poursuit M. Castex avant d’évoquer les moments « difficiles, douloureux » traversés pendant la crise sanitaire. M. Castex remercie Emmanuel Macron de lui avoir permis de « servir [s]on pays », puis « le peuple de France » pour sa « résilience et la solidarité qu’il a exprimé », selon lui, depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

M. Castex tient à saluer particulièrement les soignants, du secteur « public comme du privé d’ailleurs », auxquels il assure « la gratitude infinie de la nation ». L’ancien maire de Prades exprime ensuite sa « reconnaissance » à la majorité parlementaire, qui « a toujours été fidèle et d’une grande loyauté ». M. Castex mentionne ensuite les attentats terroristes survenus durant sa présence à Matignon.

« Le peuple français est un peuple exigeant, je le sais, il ne prend rien pour argent comptant, je le sais : il soupèse tout. Mais il sait faire face, c’est un grand peuple, un peuple politique », dit aussi M. Castex, en prévenant Mme Borne des critiques qui ne manquent pas d’être adressés à l’occupant de l’hôtel de Matignon. « Personne n’est parfait », relève-t-il, en lui conseillant de garder en tête ces « millions et millions de concitoyens que l’on entend jamais ou si peu et qui sont là ».

« J’ai confiance, chère Elisabeth, d’abord, en toi », lance ensuite M. Castex, observant dans la foulée : « Depuis juillet 2020, j’ai pu, je veux le dire à la nation, observer tes immenses qualités de droiture, d’intégrité, de compétence, de volontarisme. » M. Castex déclare ensuite :

Je serai autant, je le souhaite, à tes côtés, ma chère Elisabeth. Comme je l’ai dit et annoncé, je ferai en ce qui me concerne un pas de côté en sortant de la vie politique nationale, dans laquelle je ne suis finalement entré qu’un peu par effraction en juillet 2020. Je continuerai, bien sûr, à servir notre pays. Il y a tellement de façons de servir son pays, quand on l’aime, en dehors de la politique.

M. Castex souhaite enfin « bonne chance » à la France, et termine : « Je souhaite le meilleur, car je n’en doute pas, nous en sommes capables. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *