Jean Castex prêt à suspendre le pass vaccinal… à trois conditions – Le HuffPost

PASS VACCINAL – Le gouvernement a annoncé ce jeudi 20 janvier dans la soirée la levée, courant février, de la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie: fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire, réouverture des discothèques et retour des concerts debout. 

“Nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie à la faveur du nouveau pass vaccinal qui entrera en vigueur lundi prochain”, a annoncé le Premier ministre lors d’une conférence de presse à Matignon.

Dans ce contexte d’assouplissement des restrictions, Jean Castex a aussi donné des pistes sur une possible suspension du pass vaccinal dans le futur.

“Il faut savoir réagir vite quand c’est nécessaire, mais il faut aussi savoir lever les mesures dès que les conditions permettent de le faire. Cela vaut aussi pour le pass vaccinal”, a ainsi déclaré le Premier ministre lors de sa conférence de presse, avant de donner trois conditions à une éventuelle suspension (à écouter dans la vidéo plus bas). 

“Sa nécessité ne fait aucun doute aujourd’hui, mais je veux être clair: le pass pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement; si nos services de réanimation ne voyaient arriver de nouveaux malades pendant plusieurs semaines; si nos hôpitaux n’étaient plus obligés de déprogrammer des soins”, énumère-t-il ainsi.

“Si la pression sanitaire redescendait au plus bas, alors nous serions amenés à lever le pass, tout en nous tenant évidemment prêts à le réactiver en cas de redémarrage”, conclut-il.

À voir également sur Le HuffPostL’intégralité des annonces de Jean Castex et Olivier Véran sur la levée des restrictions

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading