Jean Castex nommé Premier ministre : “Vic-Fezensac est fière et heureuse pour lui” – LaDepeche.fr

l’essentiel C’est en revenant du marché hebdomadaire du vendredi que les Vicois ont appris qu’un des leurs, Jean Castex, était le nouveau Premier ministre. Petit-fils de Marc Castex, qui fut maire de Vic-Fezensac et sénateur du Gers, le nouveau locataire de Matignon a  toujours gardé un contact avec ses racines gersoises et la ville où il a grandi. 

Jean Castex nommé à Matignon: la nouvelle a rempli de fierté, ce midi, la commune de Vic-Fezensac, berceau de la famille Castex. “Je suis très fier, comme doivent l’être les Vicois, et très heureux pour lui. Jean Castex fait partie d’une grande famille de Vic qui a marqué la commune de son empreinte”, réagit Michel Espié, maire depuis 2014 qui s’apprête, ce dimanche, à transmettre son écharpe à sa première adjointe Barbara Neto qui sera la première femme à diriger la cité taurine.

Dans la salle des commissions de l’hôtel de Ville de Vic-Fezensac, sur la plaque où sont gravés les noms des consuls et maires, on trouve celui de Marc Castex. “C’était le grand-père de Jean Castex, qui a été maire pendant 18 ans et sénateur. Il dirigeait la municipalité dans les années 70 lorsque je me suis installé commerçant à Vic”, se souvient Michel Espié. Il parle d’un homme “très calme, très carré et d’une grande intelligence. Ce n’est pas le type qui va dire les choses en pensant le contraire. La famille Castex a beaucoup fait pour Vic.”
Michel Espié rappelle qu’au milieu des années 2000, quand il était directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale puis directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, Jean Castex avait poussé le dossier de reconstruction de l’hôpital de Vic-Fezensac.

La famille du nouveau Premier ministre était à la tête d’une grosse entreprise de machinisme agricole. Fils d’instituteur (Claude, le papa de Jean,  réside aujourd’hui sur la Côte Basque), Jean Castex a fait toute sa scolarité à Vic-Fezensac avant de poursuivre de brillantes études à Paris, à l’institut d’études politiques puis à l’ENA.

Aucun membre de la famille ne réside plus dans le Gers aujourd’hui mais, tous les deux ans, Jean Castex vient à Vic, en famille,fleurir la tombe de ses grands-parents Marc et Simone.

“Avec lui on espère que les territoires ruraux seront respectés et chouchoutés”

“Dimanche soir, la tante de Jean Castex est venue de Toulouse pour assister au dépouillement du scrutin. Elle m’a félicitée pour ma victoire, me disant que ça lui faisait quelque chose de rentrer dans une salle portant le nom de sa mère (NDLR: la salle polyvalente de Vic-Fezensac a été nommée salle Simone-Castex)”, confie Barbara Neto. La jeune maire de Vic parle d’un “jour historique. En tant que Vicoise, je ne peux qu’être fière qu’un enfant de la commune soit nommé chef du gouvernement. On espère qu’il saura se montrer à la hauteur de la tâche, mais je suis sûre qu’il en sera digne car Jean Castex est quelqu’un qui a une certaine expérience, à la fois de serviteur de l’Etat et d’élu local. En tant que maire de Prades et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, il connaît bien les territoires dans leur diversité. Avec lui, on espère que les territoires, notamment ceux de la ruralité comme le nôtre, seront respectés et chouchoutés.” 

Avec Jean Castex, c’est un Premier ministre passionné de sport qui entre à Matignon. “Le rugby est dans l’ADN de la famille. Quand j’ai signé à l’UAV en 1980, c’est Claude, le papa de Jean, qui présidait le club. Son oncle Michel, décédé en 2015, a été aussi un grand président de l’UAV”,  rappelle Michel Espié. 

Maintenant, les Vicois n’espèrent plus qu’une chose: accueillir le nouveau Premier Ministre dans sa ville natale. “Je sais bien qu’il va avoir beaucoup de travail dans les semaines et les mois qui viennent pour diriger le pays dans cette période de crise mais si l’occasion se présente, je serais très heureuse de l’accueillir en tant que maire”, lance Barbara Neto. “C’est vraiment un grand jour pour Vic”, conclut Michel Espié, ému.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading