Jean Castex : «L’usage développé du port du masque est à l’étude» – Le Parisien

Spread the love

Le port du masque « obligatoire » dans les lieux clos pour éviter une reprise de l’épidémie de Covid-19, comme le demandaient des médecins dans une tribune publiée samedi sur le Parisien, va-t-il devenir une réalité? Dimanche, Jean Castex, en déplacement en Guyane, a évoqué cette hypothèse. « L’usage développé du port du masque dans les lieux clos est à l’étude », a indiqué le Premier ministre, qui était accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran.

La veille, la tribune signée par différents médecins tirait la sonnette d’alarme : « Des signaux faibles commencent à apparaître et doivent nous alerter sur un possible redémarrage massif des transmissions. […] Il serait très regrettable de ne pas utiliser ces moyens efficaces et accessibles que sont : le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, la distanciation physique autant que possible et le lavage des mains », écrivaient les praticiens. Cette tribune a ensuite été très partagée et commentée sur les réseaux sociaux.

VIDEO. Le port du masque obligatoire, une mesure «pour rappeler l’absolue nécessité d’être vigilant»

Comme pour donner écho à la pertinence de leur proposition, les images d’une foule de 5000 personnes au moins, sans masque, serrées les unes contre les autres, dans un concert à Nice samedi soir, ont créé la polémique sur l’absence manifeste de gestes barrières.

Pour l’instant, en France, le masque est obligatoire dans les transports, mais ce n’est pas le cas dans les commerces, où son interdiction ou pas est laissée à l’appréciation des gérants.

Jean Castex : «L’usage développé du port du masque est à l’étude»

Leave a Reply