Jean Castex finalement privé de voyage au Vatican – Le HuffPost

Francois Mori/Associated Press
Jean Castex photographié le 11 mai à l’Elysée (illustration)

POLITIQUE – Pas de week-end à Rome pour Jean Castex. Ce samedi 14 mai, l’Élysée a fait savoir que le chef de l’État, Emmanuel Macron, prenait la direction d’Abou Dhabi “pour rendre hommage au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan”, décédé vendredi 13 mai.

Conséquence immédiate, l’annulation de la visite du Premier ministre au Vatican, prévue à l’occasion de la canonisation par le pape François de plusieurs figures de l’église catholique, dont trois Français: Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier. 

La raison? L’impossibilité pour le chef du gouvernement de quitter le territoire si le président de la République se rend à l’étranger. “C’est Gérald Darmanin qui ira à sa place”, précise Matignon au HuffPost, alors qu’il s’agissait du tout dernier déplacement de Jean Castex en tant que Premier ministre.

Un changement d’agenda qui s’explique par la priorité diplomatique, l’entente avec les pays du Golfe étant autrement plus importantes qu’une cérémonie religieuse au Vatican. Le chef de l’État sera de retour dimanche, alors que la nomination du successeur de Jean Castex est attendue pour le lundi 17 mai. Celle du nouveau gouvernement interviendra dans un second temps. 

À voir également sur Le HuffPost: Comment réussir la planification écologique ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading