Jean Castex, attendu au Vatican dimanche, laisse planer le doute sur la date de son départ – Ouest-France

Jean Castex est attendu ce dimanche 15 mai 2022 au Vatican, où il doit conduire la délégation française pour la canonisation de Charles de Foucauld, selon une source diplomatique confirmant une information de La Croix .

Présent pour la canonisation d’un Français

Jean Castex sera donc au Vatican dimanche pour la canonisation de Charles de Foucauld. Le père du XIXe siècle est élevé au rang de Saint au titre, notamment, d’un miracle survenu auprès d’un artisan de Saumur en 2016. Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’était déjà rendu au Vatican en octobre dernier pour rencontrer le pape François.

Ce voyage sera-t-il son dernier déplacement officiel comme locataire de Matignon ou bien un premier voyage sorti du gouvernement ? Sa démission pourrait intervenir juste après, alors qu’Emmanuel Macron a confié avoir trouvé le nom de son successeur.

Le chef de l’État a tenu à le maintenir en poste jusqu’à la fin du quinquennat​. En théorie demain vendredi 13 mai, minuit.

Les adieux ont commencé

Dans tous les cas, Jean Castex a préparé ses cartons. Son pot de départ s’est tenu mercredi 12 mai à Matignon.

« Il y a près de deux ans, Jean Castex a accepté de diriger un gouvernement de combat. Oui, il y a eu des combats avec la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et évidemment beaucoup d’autres », a salué Emmanuel Macron au cours du Conseil des ministres, remerciant un « homme formidable » et un « boulot extraordinaire ».

Jean Castex, attendu au Vatican dimanche, laisse planer le doute sur la date de son départ

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading