« Je vais bien » : Emmanuel Macron rassure sur son état de santé – Le Monde

Spread the love
Capture d’écran du post d’Emmanuel Macron sur Twitter, le 18 décembre.

Emmanuel Macron a donné des nouvelles de son état de santé, vendredi 18 décembre, au lendemain de la révélation de son diagnostic positif au Covid-19. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat s’est voulu rassurant : « Je vais bien. » « J’ai les mêmes symptômes qu’hier, a-t-il assuré. De la fatigue, des maux de tête, une toux sèche, comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus et qui le vivent aujourd’hui. »

Conséquence de cet état de fatigue visible : « Une activité un peu ralentie », même si M. Macron, qui a tourné lui-même au téléphone portable cette vidéo d’un peu plus de trois minutes, insiste sur le fait qu’il « continue évidemment à gérer les affaires courantes ». Il s’est ainsi entretenu à plusieurs reprises par téléphone avec le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, et a appelé, entre autres, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune, au sujet du Brexit.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : le rebond épidémique fait craindre « une période à haut risque »

Le président de la République a profité de cette vidéo pour passer un message de prévention. « Hier, avec moi, il y a eu 18 000 Françaises et Français qui ont été testés positifs. Le virus repart encore plus fort. Nous devons être vigilants. Nous devons prendre soin les uns des autres en ce moment de fêtes », a-t-il souligné. Il a rapporté avoir notifié son cas positif sur l’application TousAntiCovid. « L’Elysée a appelé tous les cas contacts que nous connaissons et que j’avais fréquentés durant les quarante-huit heures précédentes, a ajouté M. Macron. J’avais vu beaucoup de responsables politiques, membres du gouvernement, des dirigeants internationaux, et également des membres de ma sécurité rapprochée, des proches ou des membres de ma famille. »

« Un moment de négligence »

Afin de prévenir tout procès en négligence, le chef de l’Etat a également assuré avoir fait preuve de sérieux. « Le virus peut toucher tout le monde, convient-il. Je suis très protégé, je fais très attention, je respecte les gestes barrières, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière, et malgré tout, j’ai attrapé ce virus. Sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance. » Selon ses proches, il pourrait avoir contracté le virus lors d’un dîner organisé au Conseil européen à Bruxelles, les 10 et 11 décembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : Emmanuel Macron « possiblement » contaminé lors d’un sommet européen à Bruxelles

Conscient de l’enjeu de communication que constitue sa maladie – il doit faire preuve de transparence sans paraître abandonner sa tâche –, M. Macron a promis de rendre compte « chaque jour » de l’évolution de son état. Cette vidéo était tournée depuis son bureau de la résidence présidentielle de la Lanterne, à Versailles, où il s’est mis à l’isolement. « Il n’y a normalement pas de raison que cela évolue mal, mais je fais l’objet d’une surveillance médicale, et je vous en rendrai compte de manière totalement transparente », a-t-il assuré. Après que son test positif a été révélé jeudi matin, l’Elysée avait attendu la soirée pour décrire la nature des symptômes dont souffre le chef de l’Etat. Selon son entourage, M. Macron fait l’objet d’un « suivi médical élyséen ». L’Elysée ne précise pas s’il prend un traitement.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Leave a Reply