“Je le prends comme un signe d’affection” : la réponse d’Emmanuel Macron au sujet d’une candidature à la présidentielle – LCI

MISE AU POINT- Lors d’une conférence de presse à l’Elysée sur la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, le chef de l’État a assuré qu’il continuerait à diriger le pays “jusqu’au dernier quart d’heure”. Il a évacué, avec une touche d’humour, notre question sur une éventuelle candidature à l’élection présidentielle.

“Le mandat que m’ont confié les Français et les Françaises, je l’exercerai jusqu’au dernier quart d’heure”. Interrogé ce jeudi sur le calendrier de la présidence française de l’Union européenne, laquelle intervient en pleine élection présidentielle, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de présider jusqu’au dernier moment, balayant à l’occasion l’hypothèse d’une annonce de candidature aux prochaines élections. 

“Les défis qui sont les nôtres, qu’ils soient sanitaires, migratoires, énergétiques…, impliquent des choix”, a expliqué le président de la République, au cours de la conférence de presse intronisant la présidence française. “Dites-moi la date à laquelle il faut s’arrêter de travailler démocratiquement ? C’est la fin du mandat. Je travaillerai jusqu’à la fin du mandat.”

Toute l’info sur

Élection présidentielle 2022

En vidéo

Macron : “J’exercerai le mandat jusqu’au dernier quart d’heure”

Lire aussi

“Des choix importants à faire”

“Et il y a parfois des choix importants qu’il faut faire, quelques semaines ou quelques mois avant la fin d’un mandat”, poursuit-il. “Si je suis devant cette situation, je le ferai et donc étant président démocratiquement élu avec un terme, j’agirai en cette condition jusqu’à ce terme.”

Interrogé sur la candidature d’Eric Zemmour, le chef de l’Etat est resté évasif : “Il n’appartient pas au président de la République de qualifier ou de disqualifier un candidat à une élection à venir. C’est au peuple français de décider souverainement. Il y a des règles, c’est au juge de décider”.

“Un désir caché”

Interrogé à la fin de sa conférence de presse par la journaliste de TF1 et LCI sur une éventuelle candidature à la présidentielle, le chef de l’État a répondu, cette fois, sur le ton de l’humour. Il a relié cette question à une autre qui venait d’être posée au sujet de la fermeture des boîtes de nuit en raison du contexte sanitaire. 

“Chacun se souviendra que, sans doute pour la première fois dans notre histoire, nous avons une question alliant la candidature à la présidence de la République aux discothèques. Ce qui peut-être est une invitation à la fête et la source de promesses”, a ironisé Emmanuel Macron. Avant d’ajouter : “C’est normal que vous la posiez, et je le respecte tout à fait. Je le prends très bien. Je le prends comme un signe d’affection, un désir caché… Presque un appel”

À travers le trait d’humour, le chef de l’État a confirmé que son calendrier immédiat ne prévoyait pas d’annonce à court terme sur ses ambitions politiques. Ce qui ne l’a pas empêché, jeudi, de délivrer un agenda de la présidence française de l’UE qui se déploie au-delà de l’élection présidentielle. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pétain, “grand remplacement”… Débat musclé entre le candidat Éric Zemmour et le ministre Bruno Le Maire

Alerte météo : inondations, crues, neige-verglas… 11 départements toujours en vigilance orange

EN DIRECT – Covid-19 : 59 cas d’Omicron détectés en France

Présidentielle 2022 : Ségolène Royal appelle Anne Hidalgo à se désister et “prendra ses responsabilités” en cas de primaire

Le vaccin de Moderna comporte-t-il “trois fois plus d’ARNm” que le vaccin Pfizer ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading