Java remonte dans le top des langages de programmation populaires

Java remonte dans le top des langages de programmation populaires

La popularité du langage de programmation Java a lentement décliné dans certains classements, mais il est revenu en deuxième position dans le dernier classement de RedMonk.

Javascript est toujours en tête du classement de RedMonk sur la popularité des langages au troisième trimestre 2021, qui est mis à jour deux fois par an depuis 2010.

Java a été dépassé par Python pour la deuxième place dans le classement RedMonk du deuxième trimestre 2020 et est resté dans l’ombre de Python depuis lors, mais il a maintenant gagné une place pour devenir deuxième ex aequo avec Python.

publicité

Une remontée en force

Comme le fait remarquer Stephen O’Grady, analyste chez RedMonk, la troisième place constante de Java au cours de l’année écoulée « suscitait des questions de la part des observateurs, qui se demandaient s’il était voué à une dérive progressive dans ce classement ».

En septembre dernier, Paul Jensen, PDG de Tiobe, a déclaré que Java était en « réelle difficulté » en raison d’un déclin notable de sa part des requêtes pour les langages de programmation sur les principaux moteurs de recherche.

Mais aujourd’hui, selon RedMonk, Java est revenu en force. « Ce serait moins surprenant si de nombreux concurrents du langage – et, il faut bien le dire, un ou deux analystes du secteur – n’écrivaient pas régulièrement des épitaphes pour le pilier de l’infrastructure d’entreprise », a déclaré Stephen O’Grady. « Les performances de Java dans ces classements continuent d’impressionner, toutes ces années plus tard, et comme il a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation à un paysage en évolution rapide, c’est un langage contre lequel il serait difficile de parier. »

RedMonk utilise un mélange de données provenant de GitHub et de Stack Overflow pour établir son classement semestriel des langages.

Les 10 premiers langages du dernier classement de RedMonk :

1. JavaScript
2. Python
3. Java
4. PHP
5. CSS
6. C++
7. C#
8. TypeScript
9. Ruby
10. C

Et pour compléter le top 20 : Swift, R, Objective-C, Shell, Scala, Go, PowerShell, Kotlin, Rust et Dart.

Certains langages restent fixes dans le classement

Bien que la position de TypeScript à la huitième place reste inchangée par rapport au trimestre précédent, Stephen O’Grady est optimiste et pense qu’il pourrait encore se hisser plus haut à l’avenir.

Les classements de Go, Kotlin et Rust n’ont pas changé non plus. Stephen O’Grady a un point de vue intéressant sur la stagnation de Go à la lumière de l’apparente résilience de Java. Les ingénieurs de Google ont créé Go en 2007 avant de mettre la version 1.0 à la disposition du public en 2012. « Il semble donc plausible que Java conserve – grâce à une combinaison d’adaptabilité de sa part et d’inertie de la part des entreprises – une grande part du marché des applications d’entreprise, ce qui signifie que ses challengers potentiels – des langages comme Go, Rust et, dans une moindre mesure, Kotlin en raison de la plateforme JVM partagée – sont moins en concurrence avec Java qu’entre eux », note-t-il.

Un déclin notable est celui de Julia, un langage de programmation jeune mais rapide qui trouve ses racines au MIT et qui est soutenu par la société Julia Computing, qui a levé 24 millions de dollars de fonds cet été. La société prévoit de développer son offre de cloud computing, JuliaHub. La société compte plusieurs clients de premier plan, tels qu’AstraZeneca, BlackRock, Microsoft, la NASA et la Federal Aviation Administration.

Déclin de Julia, ascension de Dart

En 2018, Stephen O’Grady a qualifié Julia de langage à surveiller à l’avenir, tout en précisant qu’il pourrait devenir un langage de niche. Julia était le cinquième langage “le plus aimé” dans l’enquête sur les développeurs de Stack Overflow pour 2021 publiée la semaine dernière, mais cela était basé sur moins de 800 réponses de développeurs, contre près de 30 000 réponses de développeurs qui utilisent régulièrement Java.

Il y a un an, Julia, qui vise la data science, était 24ème dans le classement de RedMonk, mais il est maintenant retombé en 28ème position.

Stephen O’Grady estime que le problème d’adoption de Julia réside dans la popularité de R et Python sur le marché de l’analyse et de la data science. « Une partie de la difficulté [pour Julia] réside dans son domaine cible, avec une concentration notable sur l’analyse, Julia se retrouve souvent en concurrence pour attirer l’attention des développeurs avec Python et R, deux langages qui, quels que soient leurs défauts, se sont avérés à la fois populaires et durables. »

Le langage de programmation Dart de Google a fait son entrée dans le top 20 de RedMonk ce mois-ci et a supplanté Perl. Stephen O’Grady pense que l’ascension de Dart est attribuable à Flutter, le framework utilisateur multiplateforme de Google pour les écrans mobiles, le Web et bientôt les PC.

Dart figure également dans la liste de Stack Overflow des 10 langages les plus appréciés, c’est-à-dire les langages que les développeurs ont déclaré utiliser cette année et qu’ils souhaitent continuer à utiliser l’année prochaine.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading