Jamais nous n’avions autant dépensé dans les applications mobiles

Spread the love

2020 avait déjà signé un record pour le secteur des applications mobiles. Ainsi, selon les données d’App Annie, les utilisateurs ont dépensé 143 milliards de dollars l’an dernier, soit 20 % de plus qu’en 2019. La France ne dérogeait pas à cette règle, avec 2,15 milliards de téléchargements sur les 218 milliards enregistrés à l’échelle mondiale.

La tendance est toujours très favorable pour le premier trimestre 2021, toujours selon App Annie. La croissance est même encore de mise et les dépenses de consommation dans les applications ont atteint un nouveau record au cours des trois premiers mois de l’année à 32 milliards de dollars, soit une hausse de 40 % et un nouveau record.

Les jeux mobiles sont toujours la vraie locomotive de ce secteur

Dans le détail, l’App Store profite de cette progression avec 21 milliards de dollars de dépenses effectuées contre 11 milliards sur le Play Store. Les deux boutiques ont toutefois des raisons de se réjouir et connaissent toutes les deux une croissance de 40 %.

Le reste de l’analyse réserve finalement assez peu de surprises. Ainsi, les apps les plus téléchargées restent TikTok devant Facebook, suivies d’Instagram, Telegram, WhatsApp et Zoom. D’autres grand noms ont su tirer leur épingle du jeu parmi lesquels YouTube, Tinder, Disney+, ou encore Tencent Video.

À noter que Signal est l’application ayant connu la plus forte croissance durant ce trimestre. Elle a en partie bénéficié d’une polémique sur la confidentialité qui a touché sa rivale WhatsApp, même si cette dernière a malgré tout bien résisté.

Enfin, les jeux mobiles ont toujours généré la majorité des dépenses de ce trimestre, soit 22 milliards de dollars. 13 milliards ont été comptabilisés sur iOS (soit une hausse de 30 % sur un an) et 9 milliards de dollars sur Android (+ 35%). Les chiffres sont impressionnants et les gameurs ont ainsi téléchargé près d’un milliard de titres chaque semaine. Des grands noms comme Coin Master, Pokémon Go, PUBG Mobile, ou encore Candy Crush Saga ont su s’illustrer en ce début d’année. Les analystes s’attendent même à de nouveaux records pour le jeu mobile et 120 milliards de dépenses pour 2021.

Leave a Reply