Jack Dorsey veut soutenir les développeurs de Bitcoin face à la justice

Jack Dorsey veut soutenir les développeurs de Bitcoin face à la justice

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter et directeur général de Block (anciennement Square), propose la création d’un fonds de défense juridique à but non lucratif chargé de protéger les développeurs de Bitcoin contre les litiges croissants auxquels ils font face.

C’est Zack Voell, qui « adore le bitcoin », qui a révélé sur Twitter les plans de l’ancien dirigeant de la plateforme, retranscrivant un de ses e-mails.

publicité

Croissance des litiges

Dans cet e-mail, Jack Dorsey affirme que la « communauté Bitcoin fait actuellement l’objet de litiges sur plusieurs fronts ». « Les litiges et les menaces continues ont l’effet escompté ; les défendeurs individuels ont choisi de capituler en l’absence de soutien juridique », ajoute-t-il. Il précise que « les développeurs de logiciels libres, qui sont souvent indépendants, sont particulièrement sensibles aux pressions juridiques ».

En réponse à ce qu’il considère comme une tendance croissante de l’opposition juridique aux développeurs Bitcoin, Jack Dorsey veut créer une « réponse coordonnée et formalisée pour aider à défendre les développeurs ». Cette réponse aura pour nom “Bitcoin Legal Defense Fund” (le fonds de défense légale du bitcoin), et il s’agira d’un nouvel organisme à but non lucratif conçu pour aider les développeurs travaillant sur tous les aspects du développement de logiciels et d’actifs Bitcoin.

Dans le courrier, l’ancien PDG de Twitter mentionne spécifiquement des projets comme « le réseau Lightning, les protocoles de confidentialité de Bitcoin et autres ».

Une aide gratuite

Le fonds sera habilité à aider ses bénéficiaires à trouver et à retenir un conseiller juridique, à élaborer des stratégies juridiques globales pour les affaires relatives aux questions juridiques liées au bitcoin et à sa blockchain, et à fournir des fonds pour payer les factures juridiques connexes.

Pour Jack Dorsey, cette organisation doit être une « option gratuite basée sur le volontariat, dont les développeurs pourront profiter s’ils le souhaitent ».

A sa création, le Bitcoin Legal Defense fund sera composé d’un « corps d’avocats bénévoles et à temps partiel ». Les cas spécifiques entrepris par le fonds seront déterminés par son conseil d’administration.

Le procès Tulip Trading

Le fonds a déjà nommé sa première cible : il s’agit du procès en cours “Tulip Trading”, qui implique le créateur autoproclamé de Bitcoin Craig Steven Wright.

Le procès a été intenté contre « certains développeurs alléguant une violation du devoir fiduciaire ».

Ce procès est lié à la tristement célèbre bourse de cryptomonnaies Mt. Gox, et aux retombées du piratage de cette bourse aujourd’hui disparue, qui a entraîné le vol de près de 200 millions de dollars en bitcoins et autres monnaies.

Un financement assuré en interne pour le moment

Le Bitcoin Legal Defense fund coordonnera les procédures judiciaires en cours et fournira les fonds nécessaires à l’obtention d’un conseil externe.

Ce financement est pour l’instant assuré en interne. Pour le dirigeant de Block, « le fonds ne cherche pas à lever des fonds supplémentaires pour ses opérations, mais le fera à la demande du conseil d’administration si cela s’avère nécessaire pour d’autres actions en justice ou pour payer le personnel ».

Jack Dorsey conclut sa lettre en promettant de donner plus d’informations sur cette organisation dans un avenir proche.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading