Israël : Nétanyahou renonce à former un gouvernement – Le Figaro

Le président israélien Rivlin va demander à Benny Gantz de le constituer.

Par Le Figaro

Benyamin Nétanyahou jette l’éponge. Deux mois après des élections législatives on ne peut plus serrées, le premier ministre israélien a annoncé lundi qu’il renonçait à former un nouveau gouvernement. «Il y a peu de temps j’ai annoncé au président (Reuven Rivlin) que je lui rendais mon mandat pour tenter de former un gouvernement», a-t-il annoncé dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook. S’adressant aux «citoyens israéliens», le président du Likoud dit pourtant avoir «œuvré sans relâche (…) pour former un large gouvernement d’unité».

À l’issue des élections législatives du 17 septembre, Benyamin Nétanyahou et son rival Benny Gantz avaient récolté respectivement les soutiens de 55 et 54 élus pour diriger le prochain gouvernement, mais sans atteindre le seuil de 61 députés leur permettant de former un gouvernement majoritaire. Le président Rivlin avait mandaté le premier ministre qui cherche à prolonger son règne, déjà le plus long de l’histoire d’Israël, pour tenter de rallier M. Gantz dans un gouvernement d’union. Sans succès.

Benny Gantz missionné par le président

Reuven Rivlin a annoncé qu’il allait organiser des consultations avec les différents partis représentés à la Knesset pour leur faire part de son intention de charger Benny Gantz, adversaire centriste de Benyamin Nétanyahou, à former un gouvernement. «Le temps est venu pour agir», a indiqué lundi soir dans un communiqué le parti Bleu-Blanc. «Bleu-Blanc est déterminé à former un gouvernement d’union libéral, mené par Benny Gantz, pour lequel les gens en Israël ont voté il y a un mois», a-t-il ajouté.

Par «libéral», le parti veut dire qu’il cherchera à limiter l’influence des partis religieux dans la formation d’un gouvernement de coalition. La troisième plus grande formation issue du scrutin de septembre est la Liste arabe unie qui a obtenu 13 sièges, devant les 9 sièges du parti ultra-orthodoxe séfarade Shass. Mais si Benny Gantz ne parvient pas non plus à former de coalition, cet échec pourrait entraîner l’organisation de nouvelles élections, les troisièmes depuis avril.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading