Israël : 4e dose de vaccin contre le Covid pour les plus de 60 ans et les soignants – Le Parisien

Place à la 4e dose en Israël. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé ce mardi que les plus de 60 ans et les soignants allaient se voir administrer une 4e dose de vaccin pour lutter contre le Covid-19. Dès fin novembre, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz déclarait qu’il n’était pas « déraisonnable » de penser que nous aurons besoin d’une quatrième dose.

Les citoyens d’Israël ont été les premiers au monde à recevoir la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 et nous continuons d’être à l’avant-garde avec la quatrième dose », a-t-il dit dans un communiqué diffusé par ses services, appelant ceux qui remplissent ces critères à « aller se faire vacciner ». Cette déclaration a été diffusée après une réunion du conseil des ministres à propos de la pandémie, sur fond d’inquiétudes croissantes à cause de la propagation du variant Omicron.

Les personnes immunodéprimées pourront également recevoir la quatrième dose, qui peut leur être administrée, ainsi qu’aux personnes de plus de 60 ans et aux équipes médicales, au moins quatre mois après la troisième injection, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le bureau de M. Bennett a ajouté que le Premier ministre avait ordonné au ministère de la Santé et aux caisses d’assurance-maladie, qui gèrent les vaccinations, de préparer la campagne d’injection de la quatrième dose.

La décision est tombée ce mardi soir après qu’un un groupe d’experts israéliens a recommandé le même jour une quatrième injection du vaccin contre le coronavirus pour les personnes âgées de 60 ans et plus et les travailleurs de la santé. Une décision saluée par le Premier ministre Naftali Bennett comme une « excellente nouvelle » qui « nous aidera à traverser la vague omicron » qui se répand dans le monde.

Mardi également, le cabinet israélien « Covid » a approuvé une série de nouvelles mesures, visant principalement la jauge dans les centres commerciaux, dans le but de freiner la propagation du variant Omicron. Les clients seront limités à une personne par 15 m2 et devront présenter une preuve de vaccination complète pour entrer dans les magasins de plus de 100 m2. Le passe sanitaire sera également exigé pour les employés des grands magasins.

341 cas d’Omicron confirmés en Israël

Alors que la gravité du variant omicron, très contagieux, est encore méconnue, le premier israélien a conseillé à ses concitoyens, en particulier à la population « exposée » des enfants non vaccinés et des personnes ayant refusé le rappel, de se faire vacciner, de porter un masque et de garder une distance sociale pour éviter une maladie grave.

Israël a confirmé 170 nouveaux cas « Omicron », a déclaré mardi le ministère de la Santé, portant à 341 le nombre total de cas confirmés dans le pays depuis l’apparition du variant. Au total ce sont 1148 cas confirmés et « très probables » d’Omicron qui ont été signalés en Israël, dont plus de la moitié étaient des personnes vaccinées, selon le ministère de la Santé.

Par ailleurs, Israël étend également sa liste de « pays rouges », des destinations de voyage à haut risque interdites, afin de ralentir l’importation du virus de l’étranger. Depuis mardi, il est interdit aux Israéliens de se rendre dans de vastes régions d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Les citoyens et résidents israéliens se trouvant dans un pays nouvellement inscrit sur la liste rouge devront se confiner pendant une semaine à leur retour.

Le Premier ministre avait récemment défendu ces restrictions, nécessaires selon lui pour éviter d’avoir recours à de nouveaux confinements face à cette cinquième vague épidémique, et appelé la population à télétravailler et à faire vacciner les enfants. Le centre médical Soroka de Beersheba (sud) a également annoncé qu’un sexagénaire souffrant de « plusieurs » pathologies « graves » avait succombé à Omicron, sans doute la première personne à avoir perdu la vie du fait de ce variant en Israël. Plus de 4,1 des 9,3 millions d’habitants d’Israël ont reçu trois doses de vaccins contre le coronavirus. Les enfants de cinq à 11 ans sont actuellement en train d’être vaccinés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading