iPhone 13, iPad, Mac… Augmentation de prix substantielle en approche chez Apple ? – Journal du geek

Spread the love

Le fondeur des puces de l’iPhone et des Mac, TSMC, aurait décidé d’augmenter ses tarifs en raison de la pénurie mondiale de composants électroniques.

Apple va-t-il finir par augmenter les prix de tous ses produits ? C’est la crainte du Nikkei, qui relaye aujourd’hui des informations en provenance de TSMC, principal fournisseur des puces d’Apple.

Ainsi, le fondeur s’apprêterait à augmenter ses tarifs afin de compenser les pertes liées à la pénurie mondiale de composants électroniques. Alors que les tarifs de TSMC étaient déjà 20% plus élevés que ceux de ses concurrents, l’entreprise devrait une nouvelle fois creuser l’écart avec l’une des hausses les plus importantes de la décennie. D’après le Nikkei, TSMC répercuterait ainsi cette hausse sur ses clients, notamment les plus gros, comme Apple. C’est d’autant plus contraignant pour la firme à la Pomme, qui n’a jamais eu autant besoin de TSMC.

Dépendance dangereuse ?

Si Apple compte sur le fondeur taïwanais depuis des années pour produire ses puces AX destinées aux iPhone et iPad, l’entreprise généralise désormais ses puces Apple Silicon sur ordinateur, ce qui augmente encore davantage sa dépendance à TSMC. D’ici la fin de l’année, on s’attend notamment à de nouveaux MacBook Pro inaugurant une nouvelle puce maison, l’Apple M1X, tandis que l’intégralité du catalogue de Mac devrait prochainement passer à l’Apple Silicon.

Mais s’il faut s’attendre à ce qu’Apple répercute à son tour la hausse des prix de ses puces en augmentant le tarif de certains produits, cela ne sera pas pour tout de suite, explique le Nikkei. A priori, il faudrait s’attendre à une hausse à partir de l’année prochaine, principalement sur les appareils haut de gamme.

L’iPhone 13 plus cher ?

On pourrait néanmoins en avoir un aperçu dès ce mois de septembre avec l’iPhone 13. Le mois dernier, DigiTimes affirmait que le prochain fleuron d’Apple devrait être vendu légèrement plus cher afin de compenser la hausse du prix des composants. En revanche, cela pourrait ne pas concerner tous les marchés. Il se murmure également qu’Apple proposerait une variante de son iPhone 13 Pro équipée de 1 To de stockage, ce qui en ferait le modèle d’iPhone le plus cher jamais vendu par Apple.

Leave a Reply