iPhone 12, pourquoi son bundle comprend des EarPods en France ?

Spread the love

Le géant Apple a annoncé que l’iPhone ne serait plus accompagné d’un chargeur et d’EarPods. En clair le bundle de l’iPhone 12 se résume à un téléphone et un câble câble USB-C vers Lightning.

Ce choix est justifié pour des raisons de protection de l’environnement. En parallèle la firme ne baisse pas ses prix et propose ces accessoires à l’achat dans des emballages individuels séparés. L’approche n’est cependant pas possible dans notre beau pays.

Le géant est obligé de se plier aux réglés nationales s’il souhaite vendre ses téléphones. Du coup l’iPhone 12 en France s’accompagne d’EarPods avec connecteur Lightning.

Smartphone et écouteurs filaires, une obligation française.

L'iPhone 12 d'Apple

Bundle de l’iPhone 12 d’Apple en France

En effet une loi française oblige les constructeurs a proposer en bundle une solution pour protéger les consommateurs d’exposition trop importantes aux ondes électromagnétiques. L’article 183 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement stipule

« Les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. »

Apple n’a donc pas le choix. Quelle que soit sa stratégie internationale environnementale et commerciale l’iPhone 12 ne peut pas être vendu en France sans des écouteurs filaires EarPods. C’est un plus à souligner qui permet d’économiser 19 €.

Leave a Reply