iPadOS 16.1 : ce qu’il faut savoir avant d’installer la mise à jour sur votre iPad – Frandroid

Présenté à la WWDC, iPadOS 16 est disponible dès ce lundi 24 octobre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle mise à jour des iPad.

Stage Manager sur iPadOS 16 // Source : Frandroid

Le nouveau système d’exploitation pour tablette d’Apple est enfin disponible. Il arrive bien après iOS 16, mais il arrive enfin. Sachez que c’est une première, cette année, Apple a séparé la date de sortie d’iPadOS et iOS. iPadOS 16.1 arrive en même temps que macOS Ventura.

Comme vous allez le voir, iPadOS 16 ne propose pas les options de personnalisation de l’écran de verrouillage d’iOS 16.

Quand sort iPadOS 16 et à quelle heure ?

Réponse : aujourd’hui, ce lundi 24 octobre 2022, sans doute vers 19 heures (Paris). iPadOS 16 arrive avec les nouveaux iPad 10 et iPad Pro M2 2022, tout juste annoncés.

Mis à part Stage Manager, c’est relativement pauvre en nouveautés

Vous avez bien lu, vous ne rêvez pas. iPadOS 16 introduit une fonctionnalité attendue depuis des années : un multitâche multifenêtres et une véritable prise en charge des écrans externes (définitions, plage dynamique, bureau étendu, etc.) pour créer des espaces de travail étendus.

Toutefois, dans la pratique, cela reste très discutable. L’expérience n’est pas fluide avec un système de magnétisme maladroit qui limite la liberté que l’on aimerait avoir. Les fenêtres sont redimensionnables, avec des piles de fenêtres sur la gauche (comme sur macOS Ventura). De plus, cette fonction est uniquement disponible pour les iPad Pro, récents et anciens.

Attention aux maux de crâne // Source : Frandroid

Stage Manager d’Apple ne va pas changer grand-chose pour les personnes qui travaillant directement sur un iPad, mais vous gagnerez un peu en confort si vous avez un écran externe disponible. Avec un Magic Keyboard associé, vous aurez presque l’impression d’avoir un appareil à deux écrans. Sachez également que vous devez activer Stage Manager — il est en fait désactivé par défaut. Enfin, notez que Mission Control (pour afficher deux applications côte à côte) est toujours là.

Application Météo

Outre Stage Manager, iPadOS 16 ajoute par ailleurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités partagées avec iOS 16, comme la possibilité de modifier ou d’annuler l’envoi de textes dans iMessage, les onglets partagés, la nouvelle application Maison, le live text pour la vidéo (sélectionner du texte dans une vidéo) et enfin l’application Météo. Il y a aussi tout un tas de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité pratiques qui améliorent tout, des appels aux sous-titres sur l’appareil pour les vidéos et les appels FaceTime.

Freeform arrive plus tard, vers la fin d’année 2022 // Source : Frandroid

D’autres nouveautés sont prévues pour plus tard, dont Freeform. Cette app a été conçue pour le travail collaboratif avec l’Apple Pencil, comme Figma.

Finalement, cette version d’iPadOS 16 nous fait penser que l’iPad semble être pris entre deux mondes, il peut s’agir d’un gros iPhone ou d’un MacBook à écran tactile. Le pire dans tout ça, c’est qu’il souffre des conséquences de cette position indélicate.

Pour quels iPad ?

Voici la liste des iPad compatibles avec iPadOS 16 :

  • iPad Pro 12,9 pouces (de 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème génération)
  • iPad Pro 11 pouces (de 1ère, 2ème, 3ème génération)
  • iPad Pro 10,5 pouces iPad Pro 9.7 pouces
  • iPad (5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème génération)
  • iPad Mini (5ème et 6ème génération)
  • iPad Air (3ème, 4ème et 5ème génération, 2020)

Comment installer iPadOS 16 ?

Votre iPad est compatible ? Alors, lançons-nous dans l’installation de cette mise à jour, mais avant tout, pensez à sauvegarder les données de votre iPad (la manipulation est la même que sur iPhone).

Bien que le processus est généralement sans danger, nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème et vous n’avez certainement pas envie de perdre toutes vos données.

C’est fait ? Alors, allons-y pour installer iPadOS 16 sur votre iPad :

  1. Vérifiez que votre iPad est bien connecté en WiFi de préférence. Ce tte mise à jour pèse plusieurs gigaoctets et pourrait griller votre forfait mobile si vous êtes connecté en 4G… et puis c’est toujours moins énergivore.
  2. Rendez-vous dans les réglages de votre iPad, dans l’onglet Général.
  3. Cliquez sur Mise à jour logicielle et attendez que votre iPad recherche la dernière version disponible. Un bloc vous invitera alors à télécharger iPadOS 15.
  4. Cliquez sur Télécharger et installer et rentrez votre code. Acceptez les conditions générales d’utilisation et attendez.
  5. Une fois la mise à jour installée, votre iPad va redémarrer pour l’installer. Il vous suffit d’attendre.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading