Ipad : TD Pilot intègre le contrôle oculaire aux tablettes Apple – Game-Lord

Apple continue à élargir l’accessibilité de ces appareils à tous. Les personnes en situation de handicap pourront désormais utiliser plus facilement les iPad grâce à une technologie développée par Tobii : la commande oculaire. De simples mouvements des yeux pourront exécuter des commandes sur les tablettes de la marque à la pomme. Cette nouveauté jouera largement à l’avantage des personnes qui ne peuvent pas se servir de leurs mains à cause d’un handicap.

Le regard pour commander un iPad

Les écrans tactiles, voilà un concept qui a révolutionné notre rapport aux appareils qui nous entourent. Ces interfaces tactiles ont largement facilité les différentes commandes sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et plus encore. Elles ont également amélioré l’accessibilité de ces appareils à un tel point qu’un enfant de trois ans est capable de déverrouiller une tablette et de lancer sa vidéo préférée sur YouTube. Pour autant, le concept n’est pas parfait. Certaines personnes restent privées de ces appareils dont la manipulation nécessite une certaine agilité des doigts.

Bien sûr, il y a Alexa qui est capable, entre autres, de télécharger des jeux sur Xbox Game Pass avec la voix. Il y a aussi Facebook qui compte bien remplacer les smartphones par l’Oculus Quest, la réalité augmentée et le Métaverse. Chez Apple, on mise plutôt sur le contrôle oculaire. Ses iPad sous iPadOS15 seront désormais compatibles avec la technologie de commande oculaire développée par Tobii Dynavox. Le concept est simple, le regard suffira à exécuter des commandes sur la tablette Apple. Il ne sera plus nécessaire d’utiliser les doigts.

Le cadre TD Pilot pour iPad

Cette technologie n’est pas nouvelle. Chez Microsoft, elle est déjà compatible avec le système d’exploitation Windows, et ce, depuis un certain temps. Néanmoins, c’est la toute première fois qu’elle débarque sur des appareils beaucoup plus compacts comme la tablette tactile. Cette adaptation avec les appareils mobiles a d’ailleurs nécessité des années et des années de travail de la part d’Apple et de Tobii. Ces recherches ont mené au développement du TD Pilot.

Il s’agit d’un cadre avec lequel il faudra adapter l’iPad afin de profiter de la commande oculaire. Ce fameux cadre est composé d’un capteur oculométrique, une batterie, des haut-parleurs, un écran arrière et un support pour fauteuil roulant. Il est résistant à la poussière et la pluie. Il est également très sensible, ce qui permet aux usagers d’utiliser la commande oculaire sur iPad même lorsque l’écran est exposé au soleil.

Une technologie couteuse

Le TD Pilot de Tobii Dynavox est particulièrement alléchant. Il est d’autant plus intéressant qu’il n’en est plus au stade de test. Le cadre pour iPad est abouti et déjà opérationnel. Son coût sera le seul frein à son achat. Il faudra payer 10 000 $ pour acheter le TD Pilot. Pour les personnes en situation de handicap, Frederick Ruben, PDG de Tobii, promet une couverture par l’assurance santé. Sa firme établirait des collaborations avec un grand nombre d’assureurs de façon à ce que cette couverture soit effective. Affaire à suivre !!!

 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading