iPad Pro : trois (excellentes) raisons d’acheter la nouvelle tablette Apple – GQ Magazine

Un nouvel iPad Pro, c’est toujours un événement. D’une part parce que c’est un produit Apple, une marque qui, quoi qu’ils en disent, fascine les gens (dans le bon comme dans le mauvais sens) et parce qu’en terme de tablettes, la firme de Cupertino est toujours la référence malgré les très bons produits de la gamme Microsoft Surface. Alors quand Apple a annoncé jeudi 18 mars 2020 le lancement d’un nouvel iPad Pro, on s’est dit “vivement que l’on puisse le tester”. Six jours plus tard, c’est fait. 
Bon, commençons par le sujet qui fâche, le prix. Comme très souvent, l’iPad Pro est cher. Ils coûtent (à partir de) 899 euros en Wi-Fi ( 1069 euros en WiFi + cellulaire) pour le modèle 11 pouces, 1119 euros en WiFi (1289 euros en WiFi + cellulaire) pour le modèle 12,9 pouces. Ce avec 256 Go de stockage. On grimpe à 1449 euros avec 1To pour le 11” et 1669 euros pour le 12”. C’est donc cher. Mais finalement dans les standards des ordinateurs maison. À tel point qu’Apple elle-même dit “votre prochain ordinateur n’est pas un ordinateur” en parlant de sa nouvelle tablette. Elle peut en effet parfaitement se substituer à un PC (ou un Mac) et a même quelques atouts en plus. Nous avons retenu trois choses qui sont, selon nous, des vraies bonnes raisons de s’offrir l’iPad Pro. 

Premier point, la puissance. L’iPad pro a beau être une tablette, il ne mollit pas au moment de réaliser des tâches. Il embarque la puce A12Z Bionic et un processeur graphique 8 cœurs. Il bénéficie d’une connectivité WiFi dernier cri, d’une autonomie de 10 heures à plein régime, de 256 Go de stockage minimum. Bref, il n’a rien à envier au tout nouveau MacBook Air. Apple affirme même que le montage en vidéo 4K et la conception de modèles 3D seront un jeu d’enfant pour l’heureux possesseur de la tablette. Du travail de pro donc. À ceci près qu’il manque tout de même un vrai clavier et la possibilité d’ajouter une souris pour pouvoir regarder droit dans les yeux un ordinateur.
C’est là que se situe la deuxième point fort de l’iPad Pro. iPadOS 13.4 rend désormais compatible l’iPad avec un trackpad. En connectant le Magic Trackpad d’Apple via le Bluetooth (pas de fil donc), nous voilà pilotant la tablette comme avec un ordinateur. Il y a quelques gestes à apprendre pour pouvoir scroller, swiper, zoomer, pointer, mais on apprend très vite. Franchement, c’est très pratique – même s’il manque un bouton “esc” pour sortir facilement d’une application – et cela évite de plus les vilaines traces de doigts sur l’écran, qui restent évidemment tactile. Le hic est que ce Trackpad vaut 149 euros. Encore donc des sous à sortir, mais ça vaut le coup. Si vous hésitez, ne l’achetez pas et attendez le mois de mai 2020. Apple commercialisera alors le Magic Keyboard, un clavier nouvelle génération muni d’un trackpad et qui permettra de tenir la tablette en suspension avec différents degrés d’inclinaison (jusqu’à 130 degrés). Il intègre également un port USB Type-C pour recharger l’iPad. Gros hic (encore !), il coûtera 399 euros. 

La réalité augmentée est parfaite pour jouer confiné.

© Apple

Le dernier point fort de ce nouvel iPad Pro est à l’arrière de la tablette. S’il a désormais deux capteurs photos (comme l’iPhone 11), dont un ultra grand angle de 10 mégapixels (l’autre est un grand angle de 12 mégapixels), la grande nouveauté se trouve en fait juste à côté. Un scanner LiDAR (Light Detection And Ranging) a en effet été intégré au dos de la tablette. “Le scanner LiDAR révolutionnaire offre des capacités encore jamais vues sur appareil mobile”, affirme Apple. Concrètement, ce scanner permet de mesurer la distance des objets ou des personnes situés à moins de 5 mètres grâce un faisceau laser, qui ne se voit pas. “Il a une précision de l’ordre du photon et une vitesse de l’ordre de la nanoseconde”, indique encore Apple. Le calcul se fait avec les données des deux appareils photo et des détecteurs de mouvement de l’iPad, et “sont complétés par les algorithmes informatiques de vision artificielle de la puce A12Z Bionic pour une compréhension plus détaillée de la scène”, explique Apple. Du coup, on pointe puis on trace un trait vers le point souhaité pour connaître la distance exacte. C’est très précis et donc très pratique pour, par exemple, refaire son intérieur en sachant exactement la place dont on dispose. C’est assez marrant aussi pour transposer un univers de jeu vidéo dans le salon. Bref, si vous êtes fan de réalité augmentée et qu’elle joue un rôle clé dans votre vie, vous serez comblé. Car il y a des dizaines d’applis AR sur l’AppStore.

Le scanner LiDAR permet de mesurer la distance des objets ou des personnes situés à moins de 5 mètres grâce un faisceau laser.

© Apple

Verdict
Nous vous avons donné trois très bonnes raison d’acheter le nouvel iPad Pro. À condition toutefois que vous n’ayez pas le dernier en date, sorti fin 2018. Car la différence reste assez minime et vous pouvez télécharger iPadOS 13.4 puis acheter un trackpad pour faire passer votre tablette pour un ordinateur. Ce d’autant que le prix des accessoires Apple donne toujours le tournis : 135 euros le stylet 2è génération, 149 euros le trackpad, 199 euros le clavier à clipser… Quant aux 399 euros du clavier magique (349 euros pour le modèle 11 pouces), il s’agit là d’un vrai investissement. Qui peut valoir le coup si le produit est à la hauteur des espérances. L’iPad Pro est donc un super(be) produit qui demande à poser, tranquillement, le pour (puissance, photo, AR, navigation “souris”…) et le contre (le prix). Bonne prise de tête. \

En raison des mesures de confinement, GQ vous offre son numéro de mars !
Restez bien au chaud et offrez-vous un moment de lecture en cliquant sur ce lien.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading