iPad Pro, iPad mini, AirPods 3… Que peut-on attendre de la prochaine conférence d’Apple ? – jeuxvideo.com

Spread the love
News hardware iPad Pro, iPad mini, AirPods 3… Que peut-on attendre de la prochaine conférence d’Apple ?

,

Partager :

Mardi 20 avril à 19h, Apple nous donne rendez-vous en ligne pour une nouvelle conférence virtuelle, qui devrait être l’occasion de découvrir quelques nouveautés. À quoi peut-on s’attendre ? Si les iPhone ne seront clairement pas de la partie, la compagnie aura peut-être de quoi nous surprendre. Tour d’horizon.

Qu’elles soient virtuelles ou non pour cause de pandémie mondiale, les conférences Apple sont toujours très suivies et discutées. La dernière en date, en septembre 2020, avait levé le voile sur les iPhone 12, mais également sur un nouvel iPad Air et sur la 6e génération d’Apple Watch. Pour cette nouvelle conférence, la compagnie californienne devrait miser sur des valeurs sûres, mais l’on espère que quelques sujets plus surprenants seront au rendez-vous. Première certitude : il n’y a aura pas de nouveaux smartphones au programme, la compagnie les réservant pour le mois de septembre. D’une manière générale, nous devrions avoir peu de nouvelles d’iOS.

Un nouvel iPad Pro qui miserait sur un écran mini-LED et une puce M1

iPad Pro, iPad mini, AirPods 3… Que peut-on attendre de la prochaine conférence d’Apple ?

Parmi la multitude de rumeurs qui circulent sur le web à propos des annonces de cette conférence, celle de la présentation d’un nouvel iPad Pro semble la plus crédible. Les tablettes haut de gamme d’Apple n’ont pas été renouvelées depuis l’été dernier et cela semble donc être le bon moment pour dévoiler de nouveaux modèles. Deux aspects techniques sont à noter : les prochains iPad Pro pourraient être dotés d’un dérivé de la puce M1 qui équipe les nouveaux MacBook et l’écran pourrait profiter de la technologie mini-LED. Concernant la puce M1, nous aurions droit à une version adaptée (sans doute un peu moins puissante) étant donné le format plus fin de l’iPad Pro. La puissance de cette puce conçue par Apple n’est plus à démontrer et fait des merveilles sur les MacBook. Elle permet également de gagner largement en autonomie.

Les caractéristiques de la puce Apple M1

iPad Pro, iPad mini, AirPods 3… Que peut-on attendre de la prochaine conférence d’Apple ?

L’arrivée du mini-LED permettrait par ailleurs à l’écran de l’iPad Pro d’être beaucoup plus lumineux et contrasté. Contrairement aux iPhone haut de gamme, l’iPad n’utilise pas de dalle OLED et le mini-LED peut être un excellent remplaçant. La technologie mini-LED consiste en un rétroéclairage de la dalle bien plus précis, ce qui fait que chaque pixel est mieux défini et illuminé. Elle permet également de régler plus finement les écarts entre les zones très sombres et les zones très claires de l’image, ce qui augmente drastiquement le taux de contraste et profite largement à tous les contenus compatibles avec le HDR (films, jeux). Le mini-LED est déjà présent sur certains téléviseurs (chez Samsung, notamment) et s’annonce comme un sérieux concurrent de l’OLED.

La technologie mini-LED améliore le rétroéclairage des écrans.

iPad Pro, iPad mini, AirPods 3… Que peut-on attendre de la prochaine conférence d’Apple ?

En revanche, la pénurie mondiale de composants qui sévit actuellement pourrait compliquer la production de ce nouvel iPad Pro. Il n’est pas impossible qu’Apple annonce le produit, mais en quantité limitée, ou décale sa sortie.

Au rayon des iPad, certaines rumeurs font également état d’une nouvelle version de l’iPad mini, dont le design n’a pas évolué depuis des années. Apple a quelque peu délaissé ce modèle et cela pourrait être le bon moment pour lui donner une seconde jeunesse. On pourrait avoir droit à une nouvelle tablette compacte au format 8 pouces, mais avec un design débarrassé du bouton “physique” et inspiré de l’iPad Pro ou du dernier iPad Air.

Évoquons tout d’abord les AirTags, “petits” produits dont on entend parler depuis deux ans et qui pourraient, enfin, être présentés lors de cette conférence d’avril. Rien n’est certain et l’on s’attendait déjà à les voir en septembre 2020. Pour rappel, les AirTags sont des sortes de pastilles “connectées” que vous pourrez coller sur n’importe quel objet afin de pouvoir ensuite le localiser précisément avec votre appareil iOS. Cas d’usage typique : les clés. En attachant un AirTags sur votre jeu de clé, vous pourrez les retrouver facilement grâce à un GPS précis jusqu’à 10 cm. Un concept qui n’est pas nouveau et que l’on trouve déjà chez plusieurs constructeurs. Samsung a par exemple les Galaxy SmartTags, et vous avez peut-être entendu parler de “Tile”, qui propose plus ou moins la même chose.

Les AirPods 3 pourraient s’inspirer du design des AirPods Pro

iPad Pro, iPad mini, AirPods 3… Que peut-on attendre de la prochaine conférence d’Apple ?

Côté son, ce serait le bon moment pour voir arriver la troisième génération d’AirPods. Les écouteurs “true-wireless” ultras populaires d’Apple n’ont pas connu de mise à jour majeure depuis les AirPods Pro sortis en octobre 2019. Les AirPods 2 datent quant à eux de mars 2019. En toute logique, 2021 devrait être l’occasion de découvrir les AirPods 3. Ces derniers pourraient reprendre une partie du design des AirPods Pro, avec notamment une tige plus courte.

Réalité virtuelle, réalité augmentée : le futur terrain de jeu d’Apple ?

Avec ARKit, Apple a déjà un pied dans la réalité mixte

iPad Pro, iPad mini, AirPods 3… Que peut-on attendre de la prochaine conférence d’Apple ?

Enfin, il y a un domaine sur lequel Apple semble beaucoup miser, mais qu’il n’a encore jamais exploré réellement : la réalité “mixte” (ou XR), qui regroupe à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La compagnie a déjà mis à disposition des développeurs ARKit, qui permet de créer de la réalité augmentée sur iPhone ou iPad, mais ne propose pour le moment pas de produit dédié. Tim Cook a cependant récemment déclaré que la réalité augmentée était un très gros sujet pour Apple et que cette technologie pourrait largement changer nos vies au quotidien. Plusieurs rumeurs récentes évoquent également un casque de réalité virtuelle très haut de gamme, qui serait surtout réservé au monde professionnel. Il semble en revanche peu probable qu’Apple annonce un casque lors de cette conférence, mais peut-être le sujet sera-t-il mis sur la table par un autre biais.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous mardi 20 avril à 19h pour suivre cette conférence, qui sera retransmise sur le site d’Apple et retranscrite en live-feed sur Jeuxvideo.com.

Profil de Jiikaa, Jeuxvideo.com

Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Leave a Reply