iPad Pro, iMac, iOS… Ce qu’il faut attendre de l’événement Apple du 20 avril – 01net.com

Spread the love

Ce 20 avril, Apple organise sa première conférence de l’année. C’est une nouvelle fois un format virtuel que la marque a choisi, la pandémie rendant impossible l’invitation de journalistes et partenaires à Cupertino. 

Au programme de cette keynote, il devrait être question d’iPad Pro et de mises à jour logicielles. Toutes les rumeurs s’accordent sur ce sujet, leurs présentations sont quasiment assurées. Cependant, personne ne sait si Apple va aller plus loin. Plusieurs rumeurs s’accumulent ces derniers mois sur un nouvel iMac avec un nouveau design, une nouvelle Apple TV, de nouveaux AirPods, des traqueurs AirTags et, éventuellement, d’autres surprises. Voici un point sur ce qui est probable et ce qui l’est moins. 

Ce que l’on est certain de voir 

iPad Pro : La tablette haut de gamme d’Apple sera renouvelée mardi, c’est une certitude. Le carton d’invitation envoyé par la marque laisse deviner un dessin à l’Apple Pencil, tandis que les rumeurs à son sujet se multiplient ces derniers jours. Les iPad Pro devraient conserver leurs formats 11 et 12,9 pouces, remplacer l’USB Type-C par du Thunderbolt (qui est au même format, mais permet notamment des transferts plus rapides) et, c’est une première, abandonner le LCD pour le Mini-LED. En effet, la version 12,9 pouces de l’iPad Pro serait dotée d’une dalle Mini-LED ultra-lumineuse au taux de contraste record. Un nouveau processeur (A14X) aux performances similaires à celle de la puce M1 des Mac serait aussi au programme. Bien sûr, les modèles cellulaires devraient adopter la 5G. 

Apple Pencil 3 : Depuis plusieurs semaines, plusieurs fuites dévoilent régulièrement le design de ce qui serait un nouvel Apple Pencil. Quasiment identique au stylet de seconde génération, ce dernier adopterait un look plus brillant. On imagine qu’il y aurait d’autres nouveautés, ce qui le rendrait encore plus pratique pour les propriétaires d’un nouvel iPad Pro.  

iOS 14.5 : Après huit versions bêta, la nouvelle mise à jour des iPhone et iPad devraient être lancée cette semaine. Apple devrait profiter de sa keynote pour présenter ses nombreuses nouveautés, comme la possibilité d’utiliser Face ID avec un masque (si l’on possède une Apple Watch), l’arrivée de nouveaux emojis ou, bien entendu, la fameuse fonction anti-pistage qui inquiète tant Facebook. Des mises à jour de macOS, watchOS et tvOS devraient aussi être lancées. 

De nouveaux accessoires : Chaque printemps, Apple dévoile de nouveaux coloris pour les coques de ses iPhone et iPad, ainsi que de nouveaux bracelets pour sa montre connectée. Le tout devrait être lancé mardi, juste après la conférence. 

Ce qui est possible, mais pas sûr 

AirTags : Cela fait maintenant plus de deux ans que les AirTags ont « fuité ». Déjà copiés par la concurrence (comme Samsung, avec son SmartTag), les traqueurs Bluetooth et UWB n’ont toujours pas été officialisés par la marque californienne, ce qui nous interroge parfois sur leur arrivée dans le futur. Apple pourrait enfin les présenter mardi, quelques jours après avoir annoncé l’ouverture d’un programme Find My pour les accessoiristes tiers. Permettez-nous d’être méfiants sur cette annonce, les AirTags sont attendus à tous les événements Apple depuis un an et demi, en vain. 

iMac, nouveau design et puce Apple Silicon : Là aussi, nous sommes sceptiques. On sait depuis plusieurs mois qu’un nouvel iMac est en cours de préparation, avec un nouveau design plus moderne et une puce développée en interne, en remplacement des modèles Intel actuellement en circulation. Selon certains leakers, plusieurs couleurs seraient proposées, en hommage aux premiers iMac. Aucune image n’a jamais été publiée, ce qui nous empêche de savoir à quoi ces ordinateurs ressembleront. 

Les nouveaux iMac seront-ils présentés mardi ? C’est de plus en plus possible. Sur Twitter, le journaliste Mark Gurman laisse entendre qu’il a obtenu des informations sur l’ordinateur, sans répondre aux questions sur la date de son annonce. Dans certains marchés, certaines configurations de l’iMac sont en rupture de stock. Cela laisse supposer qu’il va y avoir du mouvement. 

Des nouveautés pour les services : C’est désormais la tradition, Apple présente des nouveautés pour ses services à chaque keynote. La marque a déjà annoncé l’arrivée de nouveaux jeux pour Apple Arcade et de nouveaux cours pour Apple Fitness+, ce qui nous laisse supposer que ces services ne seront pas au programme mardi. Cependant, on pourrait découvrir de nouvelles bande-annonces pour les films et séries Apple TV+ ou avoir des informations sur le nombre d’abonnés à certains services (la marque n’a plus communiqué sur Apple Music depuis juin 2019). Peut-on aussi espérer le lancement d’un nouveau service ? Dans iOS 14.5, l’application Podcasts a eu le droit à une jolie refonte (et parle désormais de «suivre» un podcast et non plus «s’abonner»). Apple Podcasts+ va-t-il arriver ? 

Ce qui est peu probable 

AirPods 3 : Selon certains leakers, le lancement de nouveaux AirPods plus petits est imminent. Ming-Chi Kuo, un analyste réputé pour sa fiabilité, affirme de son côté que la production des écouteurs ne commencera qu’au troisième trimestre 2021. Il nous semble peu probable de voir Apple les dévoiler mardi. 

Apple TV : Les rumeurs s’accordent toutes sur l’arrivée prochaine d’une nouvelle Apple TV plus puissante, dédiée aux jeux vidéo (avec un port HDMI 2.1 au programme). Il semble néanmoins peu probable de la voir mardi. Les amateurs du boitier d’Apple risquent de devoir attendre un peu plus longtemps. 

A découvrir aussi en vidéo :

De nouveaux MacBook Pro : L’annonce d’un nouvel iMac est possible, celles de nouveaux MacBook est très incertaine. C’est sans doute à la WWDC, voire plus tard, qu’Apple mettra à jour ses ordinateurs portables haut de gamme avec de nouveaux processeurs Apple Silicon. On parle aussi d’un nouveau design plus moderne, avec un écran bord à bord. 

iPad mini : Côté tablette, les amoureux de la petite tablette d’Apple rêvent d’un renouvellement depuis des années. La marque californienne en prévoirait bien un, mais il est peu probable de le voir mardi. 

Mardi à 19 heures, 01net.com vous proposera de suivre la conférence en direct sur son site et sur son Twitter. Dans la foulée des annonces d’Apple, nos journalistes reviendront sur tous les produits annoncés. 

Leave a Reply