iPad Pro 2021 : une app ne peut profiter des 16 Go de RAM – iGeneration

Spread the love

Les nouveaux iPad Pro sont dotés de nettement plus de RAM que les précédentes générations mais il s’avère qu’iOS empêche toujours les applications de se servir un peu trop largement.

Sur la gamme 2021, les iPad Pro de 128, 256 et 512 Go sont tous équipés de 8 Go de mémoire vive. Sur les variantes de 1 et 2 To on passe carrément à 16 Go de RAM. Un changement d’ampleur lorsqu’on se souvient que les 2020 étaient uniformément équipés de 6 Go et que les 2018 se divisaient entre 4 et 6 Go.

Beaucoup plus de RAM donc sur le gros modèle, mais que les applications les plus gourmandes — et donc les plus susceptibles d’être employées sur ces tablettes — ne peuvent accaparer comme bon leur chante. Les développeurs de Procreate l’ont précisé à l’occasion de la sortie d’une version optimisée M1 de leur application de dessin.

Un utilisateur de Procreate (10,99 €) ne pourra pas profiter de plus de RAM sur le modèle 16 Go. Il en va de même pour toutes les autres apps puisque c’est iOS qui empêche d’aller au-delà d’un certain niveau, qui doit s’établir quelque part en deçà de 8 Go (ce serait autour de 5 Go contre 3 Go précédemment).

Dans le cas de Procreate cela signifie qu’on ne pourra pas ouvrir plus de calques sur un iPad avec 16 Go de RAM qu’avec 8 Go. Mais la nouvelle gamme permet quand même d’en exploiter davantage que sur les iPad Pro 2020 et antérieurs (115 calques avec le canvas de 4K/132 dpi).

Si vous utilisez conjointement deux ou trois grosses apps, ces 16 Go demeurent intéressants, mais sans changement dans le mode opératoire d’iOS, une app particulièrement gourmande ne peut déployer tout son potentiel.

Leave a Reply