iPad : Apple abandonne le Lightning et adopte l’USB-C – Belgium-iPhone – Le Soir

Spread the love

C’est une petite révolution : les prochains iPad ne seront plus équipés d’un port Lightning mais d’un port USB-C. 

Petit à petit, le monde se dirige vers un port universel. Apple, qui s’était raccroché à son Lightning durant des années, contre vents et marées, a finalement concédé abandonner ledit port pour adopter le nouveau standard universel : l’USB-C.

Certes, cela s’était déjà vu sur l’iPad Pro. Mais l’adoption de l’USB-C sur l’iPad Air enterre définitivement le Lightning. Y compris, très certainement, pour l’iPhone, sur le long terme. Car d’un coup, l’iPhone devient le seul appareil au monde à être équipé d’un port Lightning dans un environnement unifié. Les autres machines d’Apple sont toutes équipées d’un port USB-C.

Pourquoi avoir abandonné le vénérable Lightning pour l’USB-C? Tout d’abord, parce que l’Europe fait pression depuis des années sur Apple pour que tous les produits électroniques disposent du même port de chargement. Ensuite, parce qu’il s’agissait aussi de l’une des demandes des consommateurs. En particulier sur l’iPad et le Mac. Avec l’USB-C, il devient possible de connecter un appareil photo numérique à son iPad. Jusque là, le Lightning rendait cette option impossible, et mine de rien, cela change la vie de photographes. Toute une série d’autres périphériques pourront aussi se connecter via ce port à l’iPad.

La vraie question reste : Apple abandonnera-t-il vraiment le Lightning un jour sur l’iPhone? Probablement pas en 2020, mais l’adoption progressive du standard laisse présumer qu’on pourrait finalement avoir droit à un iPhone USB-C en 2021 ou 2022…

Leave a Reply