iPad Air vs iPad mini : quelles différences ? – Papergeek

Spread the love

Le mois dernier, Apple a présenté son nouvel iPad mini. Ce modèle de sixième génération a des similitudes avec l’iPad Air sorti en 2020. Néanmoins, les deux produits sont bien différents sur certains aspects notables. C’est ce que nous allons vous détailler dans ce comparatif. 

iPad Air vs iPad mini

En marge de la présentation de l’iPhone 13, Apple a dévoilé son nouvel iPad mini le 14 septembre dernier lors de sa keynote. C’est la sixième tablette de la gamme mini à faire son apparition sur le marché. Difficile à nouveau de la positionner sur un segment par rapport à ses homologues. Au niveau de la fourchette de prix, on peut toutefois le mettre en concurrence directe avec l’iPad Air de quatrième génération, toujours proposé à la vente par la firme de Cupertino.

Dès lors, nous avons comparé les caractéristiques des deux tablettes pour mettre en exergue leurs différences. De quoi vous aider à faire votre choix si vous hésitez encore entre les deux modèles.

Lire aussi >> Comment réinitialiser un iPad

iPad Air vs iPad mini : le comparatif ultime

Performances

L’iPad Air de 2020 embarque dans ses entrailles une puce A14 Bionic (que l’on retrouve également sur l’iPhone 12. Qu’on se le dise, celle-ci est évidemment très efficace et fait déjà largement le job. Toujours est-il que le nouvel iPad Air a l’avantage d’être propulsé par le modèle supérieur, à savoir l’A15 Bionic (présente sur l’iPhone 13). Un processeur 6 cœurs dont les performances seraient 40% supérieures selon le constructeur. D’après un benchmark de Geekbench, l’A15 de l’iPad mini 6 réalise 1592 points en single-core et 4494 points en multi-core.

En somme, ce nouveau modèle est sensiblement plus performant que son ancêtre, l’iPad mini 5, notamment en multi-core où ses performances sont 68% supérieures. De son côté, l’iPad Air 4 peut également se targuer d’un score élevé, toujours selon GeekBench : 1583 points en single-core et 4198 points en multi-core. L’iPad mini 6 remporte ainsi la manche.

4G vs 5G

Pour rappel, il est possible d’opter pour un iPad agrémenté de données cellulaires. Lesquelles vous permettront de vous connecter à Internet quand vous serez privés de Wi-Fi. Sur cet aspect, les deux iPad au cœur de notre comparatif sont bien différents. Alors que l’iPad Air 4 se limitait à la 4G, l’iPad mini 6 prend en charge la 5G. De quoi vous permettre de bénéficier d’un débit accru pour télécharger, streamer, surfer, télétravailler et bien plus encore. La prise en charge de la 5G fait bel et bien pencher la balance du côté de l’iPad mini.

Dimensions

L’iPad Air 4 arbore un écran Liquid Retina de 10,9 pouces. De son côté, l’iPad mini 6 est équipé d’une dalle Liquid Retina de 8,33 pouces. Ils sont chacun agrémentés de la technologie True Tone. Vous l’aurez deviné, l’iPad Air est évidemment plus imposant que l’iPad mini qui se veut compact par nature. Le premier cité fait 247,6 mm de hauteur et 178,5 mm de largeur. Le second se hisse jusqu’à 195,5 mm de hauteur et 134,8 mm de largeur.

En outre, l’iPad mini est bien plus léger que l’iPad Air avec son poids plume de 293 grammes (modèle Wi-Fi). Son adversaire du jour pèse quant à lui 458 grammes. À noter que l’iPad mini est légèrement plus épais (6,3 mm) que l’iPad Air (6,1 mm).

Affichage

Si vous souhaitez plus d’espace de visualisation, il faudra évidemment miser sur l’iPad Air 4 et son écran de 10,9 pouces. Celui-ci a d’ailleurs une définition de 2360 x 1640 pixels. Celle de l’iPad mini est légèrement inférieure (2266 x 1488 pixels). Mais il faut plutôt s’attarder sur la résolution qui prend en considération la taille de l’écran. En l’occurrence, l’iPad Air a 264 pixels par pouce tandis que l’iPad mini possède 326 ppp. De quoi créer une expérience de visionnement plus agréable.

Du reste, les deux modèles embarquent les mêmes caractéristiques au niveau de l’affichage, à l’instar de la technologie iPS, de la luminosité pouvant aller jusqu’à 500 nits ou encore du revêtement anti-reflet.

Clavier

L’iPad mini 6 n’est pas la tablette Apple la mieux adaptée pour un usage professionnel. Contrairement à l’iPad Air 4, elle n’est pas compatible avec le Magic Keyboard ou le Smart Keyboard Folio, étant privée de Smart Connector. Pour écrire, il faut donc se contenter du clavier virtuel étriqué ou de connecter un clavier Bluetooth qui sera évidemment bien moins pratique à transporter.

Partie photo et vidéo

Les deux tablettes ont un module photo avant quasi-identique (grand-angle de 12 mégapixels, zoom numérique x5, smart HDR 3). En revanche, l’iPad mini 6 dispose du flash True Tone quadri‑LED, une première pour un iPad en dehors de la gamme Pro. À noter également que le premier citer peut capter des vidéos HD en 25, 30 ou 60 i/s alors que l’iPad Air peut seulement capturer des séquences HD en 60 i/s

Au niveau du module avant, l’iPad mini se détache grâce à son capteur 12 mégapixels (contre 7 mégapixels sur le Air), son zoom arrière x2 ou encore sa capacité à capter des séquences HD en 25, 30 ou 60 images par seconde.

Prix

L’iPad Air 4 version 64 Go coûte 669 euros (809 euros pour la mouture Cellular). C’est 110 euros de plus que l’iPad mini 6 proposé à 559 euros (729 euros avec les données cellulaires). Pour information, l’iPad Air 4 est proposé dans les couleurs suivantes : gris sidéral, bleu ciel, or rose, argent, vert. L’iPad mini 6 est quant à lui disponible en gris sidéral, rose, mauve ou en lumière stellaire.

iPad Air 4 vs iPad mini 6 : conclusion

Moins onéreux, l’iPad mini 6 met au tapis l’iPad Air 4 sur une kyrielle d’aspects, de la puissance à la connectivité en passant par la résolution et la légèreté. Opter pour ce modèle semble ainsi une évidence à moins que vous souhaitiez absolument bénéficier d’un écran plus grand et d’un clavier adapté.

Leave a Reply