iPad 8 – iPad 8 OK pour dessin/illustration – MacGeneration

Spread the love
Merci beaucoup pour vos avis. Je vais donc m’orienter vers le 8.
J’imagine que le 128 Go est préférable au 32 Go, mais l’écart de prix le justifie ? On stocke son travail sur l’iPad ou on exporte vers d’autres supports en général ?

Oui 128 Go c’est mieux.
Pour Procreate, si je ne fais pas d’erreur, tout est stocké en local. Si tu ne sauvegardes pas ton iPad tu perds tout ce qui est stocké en local. Soit tu le sauvegardes en le branchant sur une machine (là tout l’iPad est sauvegardé) soit tu sauvegardes fichier par fichier en exportant depuis Procreate sur le cloud par exemple (export dans le format Procreate ou dans un autre format). Ainsi tu as une version sur le cloud et une version en local.

Beaucoup d’applications utilisent le cloud comme support de stockage. Certaines stockent en local et proposent aussi parallèlement un archivage sur le cloud.

J’utilise beaucoup de PDF. Il sont tous sur le cloud (Dropbox ou iCloud).
Quand je dessine sur AdobeFresco, mes travaux sont automatiquement stockés sur le cloud d’adobe. Cependant j’exporte mon travail (en 3 formats différents) sur un disque relié à mon serveur. Ce même disque étant sauvegardé automatiquement.

Pour résumé : certains appli stockent en local (et tu n’a pas accès direct, il faut toujours passer par l’appli), d’autres stockent sur le cloud. D’autres te laissent le choix.
Si tu as un iPhone, c’est pareil en fait.
L’aspect important c’est la sauvegarde de tes données.

Pour ma part je n’ai aucune données importantes stockées en local.

Leave a Reply