IoT : Un consortium veut rassurer les entreprises sur la faisabilité de leurs projets

IoT : Un consortium veut rassurer les entreprises sur la faisabilité de leurs projets

L’avènement de la 5G et des réseaux très haut débit ouvrent la voie au déploiement d’une stratégie IoT (Internet des objets) à plus grande échelle. Les industries, la santé, les villes intelligentes, la domotique sont un échantillon de secteurs qui tireront profit des usages de l’IoT dans les prochaines années. Cette technologie offre la possibilité de surveiller à distance, effectuer de la maintenance prédictive et gérer des installations, en optimisant notamment l’efficacité énergétique d’un bâtiment et l’utilisation des espaces via les données collectées.

D’après le rapport IoT Signals 2020 de Microsoft, 91% des décideurs interrogés sont convaincus que l’IoT est essentiel à la réussite de leur entreprise, et 64% d’entre eux prévoient d’implanter davantage d’IoT à l’avenir.

Mais l’internet des objets est un processus complexe à mettre en place, qui nécessite des ressources et de la main d’oeuvre pour mener à bien le passage à l’échelle, souvent compromis, d’un projet. Cela peut représenter une refonte importante et coûteuse de l’infrastructure existante, notamment le déploiement de petites cellules, qui apportent la connectivité aux utilisateurs, ainsi que la massification du réseau fibre.

publicité

Réduire les coûts et les délais de mise en oeuvre

Pour faciliter la mise en réseau de partenaires qualifiés, Orange, Lacroix, Sierra Wireless et STMicroelectronics ont décidé de s’unir pour aider les organisations à concevoir des solutions IoT de bout en bout au travers du programme baptisé “IoT Continuum”. Ce partenariat vise à « offrir de nouvelles opportunités de croissance en générant des économies de CAPEX significatives pour les clients des marchés verticaux tels que celui des bâtiments intelligents, de l’automobile, de la santé, des villes intelligentes et de l’industrie » fait valoir un communiqué de presse.

D’après Microsoft, près d’un quart des entreprises trouvent généralement les solutions IoT trop complexes techniquemet à implémenter, et un quart des répondants indiquent que ces solutions prennent trop de temps à mettre en place.

Conscients de ces problématiques, les partenaires d’IoT Continuum vont fournir aux entreprises un ensemble de composants et de solutions validés sur le réseau Orange ainsi que les outils industriels nécessaires au déploiement de services IoT à grande échelle sur les réseaux cellulaires. Avec des blocs pré-intégrés, cela aura pour conséquence de réduire les coûts de mise en oeuvre et les délais de lancement des projets IoT.

Favoriser la transformation numérique des groupes internationaux

« Nous avons uni nos forces et créé IoT Continuum pour aider nos clients à exploiter tout le potentiel de l’IoT cellulaire en Europe et dans le monde. En combinant nos expertises et connaissances IoT, nous créons une offre commune unique qui répond à la demande du marché en permettant à nos clients de déployer des projets IoT sur les réseaux cellulaires à grande échelle, tout en favorisant la transformation digitale des entreprises internationales, quelle que soit leur verticale » ont déclaré les porte-paroles des entreprises partenaires, cités dans le communiqué.

Alors que la quasi-totalité des entreprises impliquées dans l’IoT ont déjà fait l’expérience de l’échec d’un projet au stade de démonstration, l’idée de IoT Continuum est bien de « gagner la confiance des entreprises » et « les rassurer sur la faisabilité des projets IoT, parfois vus comme complexes et douteux, et à leur montrer les bénéfices qui en résultent ».

Les partenaires ont également l’intention d’aider les clients à intégrer des technologies telles que la eSIM et la 5G pour dynamiser l’essor de l’écosystème IoT.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading