IoT : Samsung veut transformer vos anciens smartphones en dispositifs connectés

Spread the love
IoT : Samsung veut transformer vos anciens smartphones en dispositifs connectés

Samsung vient de lancer une nouvelle mise à jour logicielle qui permettra de convertir ses anciens smartphones Galaxy en divers types de dispositifs connectés. Baptisée Galaxy Upcycling at Home, celle-ci constitue une extension de son programme Galaxy Upcycling et vise à donner une nouvelle vie aux anciens appareils du géant coréen.

Actuellement en version bêta, Galaxy Upcycling at Home sera d’abord disponible en Corée du Sud, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La société a déclaré qu’elle allait étudier l’utilisation dans ces trois pays et prendre en charge la vérification technique, puis proposer le service à d’autres pays ultérieurement. Selon Samsung, la mise à jour logicielle offre des fonctions améliorées de contrôle du son et de la lumière en réutilisant les capteurs intégrés des anciens téléphones Galaxy.

Les utilisateurs intéressés peuvent utiliser la fonction SmartThings Labs sur leur application SmartThings existante pour choisir comment ils veulent utiliser ces anciens appareils. Les appareils peuvent être transformés en dispositifs de maison intelligente tels qu’un moniteur de garde d’enfants, une solution de soins pour animaux de compagnie ou un capteur de lumière, fait savoir le géant technologique sud-coréen.

publicité

Capteurs de lumière ou de son

Pour le son, grâce à une solution d’intelligence artificielle qui améliore la capacité de l’appareil à distinguer les sons, les anciens appareils Galaxy peuvent être utilisés pour sauvegarder certains enregistrements sonores, comme les pleurs d’un bébé, l’aboiement d’un chien ou un coup. Lorsqu’il détecte ces sons, il alerte l’appareil principal du consommateur pour qu’il puisse écouter les enregistrements. Les appareils plus anciens peuvent également être configurés pour servir de capteurs de lumière. Ils mesureront la luminosité d’une pièce et allumeront automatiquement les lumières ou la télévision via SmartThings.

La mise à jour s’accompagnera également de solutions d’optimisation de la batterie pour minimiser son utilisation, afin que les appareils puissent être utilisés pendant de longues périodes pour ces nouvelles fonctions. La fonctionnalité sera disponible pour tous les smartphones Galaxy S, Note et Z commercialisés à partir de 2018 et fonctionnant sous Android 9 et plus. D’autres appareils seront pris en charge par le programme à l’avenir, indique Samsung.

“Nous pensons que les appareils Galaxy actuellement non utilisés peuvent jouer un rôle important dans la transformation de chaque maison en une maison intelligente”, a déclaré Jaeyeong Jung, vice-président de Samsung Mobile et chef de l’équipe SmartThings.

Un projet de fond

“Le programme transforme les appareils Galaxy en appareils SmartThings et démontre la puissance de notre plateforme d’Internet des objets pour élargir les possibilités de ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs vieux téléphones. Grâce à Galaxy Upcycling at Home, les utilisateurs auront accès à l’écosystème SmartThings complet, ce qui leur permettra d’explorer des mises à jour et des fonctionnalités plus larges sans avoir à acheter un nouvel appareil”, se réjouit la direction du géant coréen

Le vice-président de la gestion durable de Samsung Mobile, Kim Sung-koo, a ajouté : “Nous repensons la façon dont nous utilisons les ressources existantes, et nous pensons que la clé de l’upcycling est de permettre des solutions qui transforment les anciennes technologies en quelque chose de nouveau en ajoutant de la valeur.”

Au début du mois, Samsung a annoncé vouloir recycler d’anciens smartphones Galaxy pour les intégrer à des appareils de soins oculaires fournis à des professionnels de santé dans les pays en voie de développement.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply