iOS : Votre iPhone est lent ? Vérifiez le stockage

iOS : Votre iPhone est lent ? Vérifiez le stockage

L’autre jour, une personne m’a tendu son iPhone, affirmant qu’il était si lent qu’il en devenait presque inutilisable. « La batterie ne tient plus non plus », a-t-elle ajouté d’un air sombre.

Elle m’a proposé de « faire mon truc et de le démonter », alors qu’elle commençait à rassembler les fonds nécessaires pour acheter un nouvel appareil.

Elle est repartie avec un iPhone qui, selon ses mots, « fonctionnait comme neuf ».

publicité

Vérifier l’état de la batterie

Un iPhone peut présenter des lenteurs pour de nombreuses raisons. Pour commencer, une batterie usée entraîne un ralentissement du processeur, et c’est un problème courant. C’est donc une des premières choses à vérifier.

J’ai donc jeté un coup d’œil à l’iPhone 8 Plus en question. Il n’est pas si vieux. Sa propriétaire l’a acheté neuf au cours des trois dernières années, et il est en bon état.

D’après iOS, la batterie est en bon état. L’application CoconutBattery confirme les faits : la batterie est à un peu plus de la moitié de ses 500 cycles de recharge.

La batterie n’est donc pas à l’origine du problème.

Espace de stockage faible

Puis j’ai remarqué le problème : l’iPhone avait très peu d’espace libre – bien en-dessous d’1 Go. L’appareil travaillait en permanence entre applications et données afin de libérer de l’espace pour les mises à jour.

Tout ceci s’explique par le fait qu’iOS est intelligent. En fait, si vous manquez d’espace, le système d’exploitation mobile libère automatiquement de l’espace de stockage pour que vous puissiez installer une application ou mettre à jour iOS. Il essaye même de faire de la place lorsque vous téléchargez de la musique, prenez des photos ou enregistrez des vidéos. iOS ne déplace que les éléments dont vous n’avez pas besoin ou ceux qui peuvent être téléchargés à nouveau, mais le processus est gourmand en système et consomme plus de batterie.

Et c’est ce qui se passait ici. Avec moins de 600 Mo d’espace de stockage libre (Apple considère que 1 Go d’espace libre est un espace de stockage faible), l’iPhone devait jongler avec les données et l’espace libre.

Un peu de ménage

La solution était alors simple : après avoir supprimé quelques jeux et des photos/vidéos inutiles (en fait beaucoup), il a suffi de connecter l’iPhone à un réseau à haut débit pour qu’il puisse effectuer toutes les mises à jour qu’il essayait de faire.

Après un redémarrage rapide, l’iPhone fonctionnait à nouveau parfaitement.

Encore un appareil sauvé de la poubelle.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *